Yal Ayerdhal in Bifrost 118 - La fin de la guerre éternelle

Dans le Bifrost 118 il y a les rubriques habituelles. Critiques des nouveautés, scientifiction and so on. Il y a aussi un édito d'Olivier Girard qui rend un hommage appuyé et émouvant à Yal Ayerdhal , un grand de la SF française qui nous a quitté il y a dix ans et dont je me souviens de le gentillesse et de la capacité d'attention à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, appartenait à ce milieu qui était le sien et qui est le nôtre. Dans le Bifrost 118 , il y a   donc un gros dossier sur Yal Ayerdhal (qu'on appelait entre nous simplement Yal) . Un dossier sur l'homme actif et en colère qu'il était, de ses combats pour le droit des auteurs à son militantisme intelligent (il y en a) . Dans le  Bifrost 118  il y a aussi une plaisante nouvelle de Yal Ayerdhal,  Scintillements . Il y raconte comment finit la "guerre éternelle" entre deux civilisations galactiques qui n'auront jamais pu communiquer. Dans un écho déformé de Lem ou d'Haldema...

Phantom Road - Lemire - Walta - Bellaire

 


USA aujourd'hui, mais pas seulement.

Dom est chauffeur routier. Il parcourt les routes américaines au volant de son camion comme le font chaque jour plusieurs millions d'autres forçats de la route. Un soir, à la sortie d'un resto routier, il tombe sur un accident qui vient d'avoir lieu. Une voiture endommagée, une femme choquée à coté, un cadavre sur le bitume, un étrange objet non loin.

Etrangement attiré par l'objet, Dom pose la main sur lui. Il se retrouve alors avec la femme, prénommée Birdie, au milieu d'un étrange désert que traverse une route bitumée semblable à celle qu'il vient de « quitter ». Cerise sur le gâteau, Dom et Birdie ne sont pas seuls. Autour d'eux se pressent, nombreux, des créatures humanoïdes dont la meilleure description qu'on puisse donner est qu'elles ressemblent à des croisements réussis entre une momie et un zombie.

Il va falloir combattre, fuir, trouver s'il existe un passage hors de ce monde étrange, sans oublier d'emporter l'objet qui paraît être à l'origine de toute cette incongruité et auquel les deux héros malheureux de l'histoire sont magiquement attachés. Et ce n'est que le début...


Phantom Road est une nouvelle série de Jeff Lemire dont les deux premiers TPB sont disponibles tant en VO qu'en VF.

C'est un récit très étrange qui évoque autant Mad Max que Stranger Things. C'est aussi et surtout un récit qu'on trouvera étonnamment lynchien, au meilleur sens du terme et alors qu'on pense sans doute plus que d'habitude au génial réalisateur.


Phantom Road c'est :

Une ambiance résolument intrigante. Un déroulement entre police procedural et histoire secrète, religiosité et fantastique, introspection et blessures intimes. Des dimensions adjacentes reliées par d'étonnants passages. Une foire aux freaks. Des « meurtres en série » (ou pas) qui s'étalent sur des décennies. Des disparus. Un FBI sur le terrain. Des protagonistes qui ont bien des choses à se pardonner. Et un enjeu énorme qui peut concerner toute l'humanité, on le comprend sans aucun doute même si le mystère reste en grande partie entier.

Le tout forme une histoire absolument captivante dont le mystère radical est le moteur de l'intérêt. On retrouve les frissons qu'on ressentait en regardant Twin Peaks il y a bien longtemps, alors qu'on ne savait pas encore qui avait tué Laura Palmer ni pourquoi. Rien que pour ça, Phantom Road est à lire – même si je ne suis guère fan des dessins. Qu'il va être long d'attendre la suite !


Phantom Road, Lemire, Walta, Bellaire

Commentaires