Le mensonge suffit - Christopher Bouix

* AVANT-PREMIERE : SORTIE EN AVRIL, UNE REDIFFUSION AURA LIEU * France, futur proche. Ethan Chanseuil est marié et père de trois enfants. Il est au chômage depuis trois ans. Il est référencé comme citoyen-utilisateur numéro 620.519.367-78. Sa valeur nette d’existence est estimée à 53611 crédits. Pas fameux ! Ce soir il est conduit ligoté, bâillonné, cagoulé sur une scène inconnue. Face à lui se trouve Milo, une IA incarnée dans un corps humanoïde. Des centaines de millions de métaspectateurices les observent virtuellement à travers leurs yeux connectés. Le spectacle – car c'en est un – va durer deux heures, deux heures à l'issue desquelles les spectateurs virtuels devront voter pour ou contre la culpabilité d'Ethan dans le meurtre de son beau-père. L'article L111-1 du Code de l’organisation judiciaire dispose que « Les juridictions judiciaires rendent leurs décisions au nom du peuple français » . Christopher Bouix pousse la chose à son extrême en transformant l'aud...

Eric LaRocca - As-tu mérité tes yeux ?


Agnes Petrella est une jeune américaine un peu dans la dèche. Elle est lesbienne aussi, ce qui ne change pas grand chose à l'histoire au début alors que « dans la dèche » en est le point de départ.

En ce 26 mai 2000, Agnes, qui a besoin de 250$ pour payer son loyer du mois, poste sur un forum queer une annonce pour mettre en vente un épluche-pomme vieux de plus d'un siècle.

Contrairement à ce qui se pratique habituellement, elle a composé pour ce faire un message de presque quatre pages dans lequel elle explique avec force détails à quel point cet épluche-pomme est un élément important de son histoire familiale et donc à quel point aussi il lui est pénible de s'en séparer. Nécessité faisant loi elle s'y est finalement décidée mais, dit-elle, elle ne consentira à vendre l'objet qu'à un collectionneur sérieux (!).

Deux jours plus tard, après quelques réponses insultantes, Agnes en reçoit une intéressante d'une certaine Zoe Cross qui dit être intéressée et prête à satisfaire les conditions, tant tarifaires que patrimoniales, d'Agnes.

Mail après mail les deux femmes tombent d'accord sur la transaction, et une forme d'amitié semble se créer entre elles lorsque Zoe, comprenant la situation financière difficile d'Agnes – due entre autres à l'absence de tout contact avec sa famille depuis son coming-out – propose de payer un mois du loyer de Zoe pour lui venir en aide ; il faut bien s'entraider entre gens de même galère.

De fil en aiguille, de mails en messages instantanés, Agnes et Zoe développent une intimité de plus en plus grande, et de plus en plus déséquilibrée au désavantage d'Agnes.


As-tu mérité tes yeux ? est une novella de Eric LaRocca, la première publiée en français, dans une traduction de Mélanie Fazi.

Ne spoilons pas les détails. Disons simplement ce qu'on trouverait sans chercher trop loin.

Il s'agit d'une histoire de relation toxique et de domination par Internet entre personnes qui ne se rencontrent jamais (histoire qui résonne étrangement au moment même où une femme s'est fait arnaquer de presque un million d'euros par un faux Brad Pitt).

Il s'agit de l'histoire d'une femme fragile qui se remet entre les mains d'une manipulatrice qui, par jeu, abuse de l’influence qu'elle gagne progressivement sur elle.

Il s'agit des conséquences gravissimes de l'utilisation par un tiers mal intentionné du besoin de protection et de celui d'être aimé que ressentent la plupart des humains. Serge Paugam, l'auteur de L'attachement social, parlait du besoin partagé de « compter pour » et « compter sur ». Zoe semble offrir les deux à Agnes. Hélas c'est un leurre, et la jeune femme paiera au prix fort la nocivité inconséquente de Zoe.


As-tu mérité tes yeux ? est un récit splatterpunk épistolaire qui a gagné le Splatterpunk Award for Best Novella 2022 et offre une nouvelle approche de la proverbiale histoire de la personne qui rencontre « la femme qu'il lui faut pas ».

Texte d'horreur original tant par le thème traité que par le mode narratif utilisé, il est stressant comme peut l'être un film d'horreur quand on a envie de crier à la victime potentielle de ne pas entrer dans la pièce et qu'elle le fait quand même, mais en même temps prévisible du fait de sa construction qui offre la conclusion au lecteur dès la première page.


As-tu mérité tes yeux ? Eric LaRocca

L'avis de Feyd Rautha

Commentaires

Roffi a dit…
La triste histoire de cette pauvre femme,en manque d’attentions, escroquée par un faux Brad Pitt, rejoint en plus dramatique celle du personnage du livre.
Bien vu. Si ça peut servir d’exemple.
Gromovar a dit…
En l'espérant oui.
Anonyme a dit…
Tiberix : J'avais beaucoup aimé celui-ci. Probablement parce que je n'avais rien lu et j'ai pris le texte à la volée mais aussi parce qu'il est court et qu'il reste punchy jusqu'à la fin.
Gromovar a dit…
Les cris d'orfraie qui l'entouraient (comme texte le plus stressant qu'on puisse imaginer) m'en ont sûrement fait trop attendre.