Si tu passes souvent sur ce blog, lecteur, tu sais que j'aime beaucoup le travail d'Angela Slatter.
J'ai lu bon nombre de ses textes et j'apprécie énormément la finesse de son féminisme évident qu'elle installe dans un univers de contes réinventés.
Logiquement donc je lis son dernier opus, The Wrong Girl and Other Warnings, un recueil de nouvelles dont la plupart se passent peu ou prou dans notre monde, en tout cas dans un topos qui n'est pas celui qu'elle parcourt habituellement.
Ici, l'autrice australienne, lauréate de quantité de Prix parmi lesquels l'Aurealis, le World Fantasy, le British Fantasy, l'Australian Shadows, propose douze textes qui peu ou prou tournent tous autour du même thème :
une femme bafouée ou agressée ou tuée ou humiliée,
par un homme, sa mère, le monde,
se venge, est vengée.
Pourquoi pas ? Et que sont ces textes ?
Same Time Next Year : le retour annuel du fantôme d'une jeune fille assassinée, à la date anniversaire de son assassinat
Widow's Walk : l'histoire de quatre « Baba Yaga » qui aident les jeunes filles mal aimées
The Wrong Girl : quand un play-boy tombe sur la fille qu'il ne fallait pas
A Matter of Light : une réécriture holmesienne où une femme fait la nique au grand détective (aussi peu intéressant que les réécritures arthuriennes de la même eau)
When We Fall, We Forget : ange déchu, maternité,
bog body, vengeance
(une des meilleures par l'ambiance) New Wine : un Barbe-Bleue moderne
Wilderling : une histoire de maternité égarée jusqu'au délire
Run, Rabbit : chez Alice au Pays des Merveilles, bof
The Three Burdens of Nest Wynne : mère partie, père déclinant, voisin, secret (une des meilleures par l'ambiance)
+ 3 New Tales très courtes inspirées de l'Antiquité grecque.
Problème : tout ça n'est jamais assez développé pour faire glisser dans un univers dépaysant, jamais assez surprenant pour être « à chute » (de fait, on comprend en général assez vite dans quelle direction le texte va, a fortiori quand on en a lu plusieurs et pris conscience de la répétition thématique), jamais époustouflant narrativement ou stylistiquement.
Les histoires s’enchaînent, n’entraînent jamais vraiment (sauf pour une ou deux), et peu à peu t'installerons, lecteur, dans une lecture machinale dont il ne restera sans doute pas grand chose.
Tu peux vraiment t'en passer et utiliser ton temps à de plus enivrantes lectures.
The Wrong Girl and Other Warnings, Angela Slatter
Commentaires