Yal Ayerdhal in Bifrost 118 - La fin de la guerre éternelle

Dans le Bifrost 118 il y a les rubriques habituelles. Critiques des nouveautés, scientifiction and so on. Il y a aussi un édito d'Olivier Girard qui rend un hommage appuyé et émouvant à Yal Ayerdhal , un grand de la SF française qui nous a quitté il y a dix ans et dont je me souviens de le gentillesse et de la capacité d'attention à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, appartenait à ce milieu qui était le sien et qui est le nôtre. Dans le Bifrost 118 , il y a   donc un gros dossier sur Yal Ayerdhal (qu'on appelait entre nous simplement Yal) . Un dossier sur l'homme actif et en colère qu'il était, de ses combats pour le droit des auteurs à son militantisme intelligent (il y en a) . Dans le  Bifrost 118  il y a aussi une plaisante nouvelle de Yal Ayerdhal,  Scintillements . Il y raconte comment finit la "guerre éternelle" entre deux civilisations galactiques qui n'auront jamais pu communiquer. Dans un écho déformé de Lem ou d'Haldema...

La liste cadeaux pour Noël 2024 de Gromovar

 

Noël arrive.

Vous manquez d'idées cadeaux à offrir ou à vous faire offrir (pensez à la vieille tante qui vous demande une idée pour vous à quelques jours des fêtes).

Voici donc quelques suggestions regroupées en quatre catégories : fiction française, non fiction, fiction étrangère, BD.

On reste, comme chaque année, dans du récent et disponible (la vieille tante n'est pas toujours dégourdie).

2024 : globalement plus de BLUFFANT en BD que dans les textes écrits. Ca dit quelque chose de la production, quelque chose de dommage.


Fiction française :


D'abord, Après tout, un petit roman original et émouvant de Ian Soliane. A suivre.



La Montagne dans la mer, de Ray Nayler, pour aller à la rencontre d'une intelligence radicalement autre.




Anatem, de Neal Stephenson. Une belle version Intégrale pour ce roman de haute volée intellectuelle.



Vallée du carnage, de Romain Lucazeau, le roman choc de l'année pour ceux qui veulent de la littérature.



Non fiction :


Le Laboratoire de l'Imaginaire, de Fabrice Chemla, un ouvrage abordable et ludique qui lie chimie (c'est vaste) et Imaginaire. Un livre d'honnête homme.



Fiction étrangère :


Pour ceux qui lisent l'anglais, et en attendant sa traduction l'an prochain, le Navola de Paolo Bacigalupi est un véritable chef d'oeuvre de fantasy corporate/mafieuse. Must-read !



BD et comics :


La trilogie de La Mythologie viking, de Gaiman et Russell, pour tout savoir sur cette mythologie mal connue grâce à des dessins somptueux.



Une narration très originale pour ce Riddler qui est un prequel au film The Batman.



Daredevil Redemption, un comic de procès inspiré d'un fait réel qui met en lumière l'avocat Matt Murdoch et laisse Daredevil dans l'ombre.




Une nouvelle version d'une stupéfiante beauté du Dracula de Tod Browning par Tynion et Simmonds.



Cette version BD de La route par Larcenet d'après McCarthy est aussi belle que bouleversante. Un choc. Peut-être l'album de l'année 2024.


Voilà, mes droogies, de quoi faire plaisir et se faire plaisir. Stay tuned !

Commentaires

Roffi a dit…
J’avais déjà choisi La trilogie sur les Vickings, je rajoute La montagne dans la mer pour moi cette fois,cette histoire interroge .
Ah choisir n’est pas ..forcément renoncer.
Gromovar a dit…
Bonnes lectures :)