Yal Ayerdhal in Bifrost 118 - La fin de la guerre éternelle

Dans le Bifrost 118 il y a les rubriques habituelles. Critiques des nouveautés, scientifiction and so on. Il y a aussi un édito d'Olivier Girard qui rend un hommage appuyé et émouvant à Yal Ayerdhal , un grand de la SF française qui nous a quitté il y a dix ans et dont je me souviens de le gentillesse et de la capacité d'attention à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, appartenait à ce milieu qui était le sien et qui est le nôtre. Dans le Bifrost 118 , il y a   donc un gros dossier sur Yal Ayerdhal (qu'on appelait entre nous simplement Yal) . Un dossier sur l'homme actif et en colère qu'il était, de ses combats pour le droit des auteurs à son militantisme intelligent (il y en a) . Dans le  Bifrost 118  il y a aussi une plaisante nouvelle de Yal Ayerdhal,  Scintillements . Il y raconte comment finit la "guerre éternelle" entre deux civilisations galactiques qui n'auront jamais pu communiquer. Dans un écho déformé de Lem ou d'Haldema...

Rencontre avec Olivier Paquet à Marseille


Rencontre hier après-midi avec Olivier Paquet qui était interviewé par le libraire des Voix des Chapitres sur l'ensemble de son œuvre à l'occasion de la sortie de L'Ost céleste.

Dans ce roman en partie épistolaire de SFantasy qui se veut épique et romanesque, il met en scène un vieux banquier et une jeune reine amenés à se comprendre et à collaborer dans un contexte de tensions et de difficultés. Entre Succession et chute des Médicis, entre fantasy et SF, on y parle d'argent, de banque, de famille et de pouvoir.


Le vieux banquier et la jeune reine, confinés dans leur résidences respectives par les exigences de leur fonction et de leur sécurité communiquent intensément et usent de leur arme majeure, leur intelligence, par laquelle ils gagnent les batailles que d'autres ne sauraient pas mener. In fine, utiliseront-ils l'Ost céleste ? Et qu'en sortira-t-il ?

Commentaires

Roffi a dit…
Intéressant sujet.De plus je ne connaissais pas la série. Dommage j’ai raté Olivier Paquet. Mais je ne manquerai pas d’aller faire un tour dans cette librairie .