Juste quelques lignes pour
Les Fils enchevêtrés des marionnettes, le dernier UHL d'Adam-Troy Castro, qu'il vaut mieux lire après
La Marche funèbre des marionnettes qu'avant.
Le décor est toujours la planète Vlhan et son incompréhensible rituel mortifère annuel de masse, le Ballet.
L'action prend place quelques années après les événements de La Marche funèbre des marionnettes qui relatait la première intervention dans la danse vhlani d'une humaine augmentée, Isadora.
Le personnage principal est ici un shooter de neuropics (si tu es sur ce blog, tu dois voir de quoi il peut s'agir), Paul Royko, venu couvrir pour son nombreux public galactique le dernier Ballet en date, et singulièrement la participation à celui-ci d'encore une humaine augmentée, Shakalan, venue elle aussi de l'autre bout de l'univers pour danser et mourir avec les Vlhans.
Les Fils enchevêtrés des marionnettes est encore, comme toujours chez Adam Troy-Castro, un beau texte avec de bons personnages.
A travers les tribulations de Royko et de ses sujets, il est ici question de deux choses :
- d'une part confirmer et expliquer mieux encore le sens de la danse vlhani, sans déflorer son caractère radicalement étranger ce qui est plutôt bien vu imho,
- d'autre part dire enfin le sort des mutilés de la transformation, ces humains détruits par les interventions destinées à les rendre aptes à participer à la danse vlhani et qui en sortent amoindris plutôt qu'augmentés.
Par-delà ces deux thèmes centraux, c'est la lente dérive émotionnelle des shooters de neuropics qui est dite, ainsi et surtout qu'une belle histoire de sacrifice sur laquelle je ne spoilerai pas ici. Il faudra lire.
Enjoy !
Les Fils enchevêtrés des marionnettes, Adam-Troy Castro
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