Hard Boiled - Miller - Darrow - Stewart

Hard Boiled, édition intégrale Futuropolis. Quelques données factuelles pour commencer : En 1990, Dark Horse publie le premier opus de la saga Hard Boiled de Frank 'Daredevil' Miller, dessiné par Geoff Darrow. En 1991, ils gagnent le Eisner du meilleur duo Scénariste/Artiste. Deux autres tomes suivront, qui complètent l'histoire, traduits en français chez Delcourt. Arrive 2017 et une recolorisation réalisée par Dave Stewart qui donne au comic un ton plus neutre et réaliste (!). En France, après Delcourt dans la version couleurs initiales, c'est Futuropolis qui sort l'Intégrale recolorisée fin 2021. 128 pages grand format sous une couverture cartonnée du meilleur effet. Ouvrons-là. Hard Boiled c'est d'abord un scénario linéaire, simple, dont on devine facilement la conclusion à venir. Ex post, c'est si basique que ce n'est guère tentant (c'est aussi pourquoi je ne dirais rien de l'histoire, pour ne pas spoiler le peu qu'il y a à spoiler...

Le Caravage par Manara c'est bô


Je n'écris pas de biographie, même romancées, sinon je serais biographe et pas blogueur. Juste quelques mots donc pour signaler la bio romancée de Le Caravage par Manara. Pour le reste, il y a Wikipédia.

Superbe album. Personnage, vêtements, bâtiments, paysages, tout est époustouflant dans cet opus qui part de tout ce qu'on sait sur la vie de Le Caravage (son art, ses excès, ses protecteurs, son long exil, sa fin pitoyable qui, racontée par Manara, fait un peu penser à celle de Pasolini comme d'ailleurs son art, qui met en scène pauvres et marginaux, peut le faire aussi) pour présenter la vie et l'oeuvre, larger than life l'une comme l'autre, d'un maitre du XVIè siècle.
Par delà l'esthétique, narrativement, le rythme aussi et la progression dramatique (bien aidée par la vie tumultueuse du peintre) sont captivants.

Manara raconte toute une vie, imagine ce qui manque, reproduit quantité des oeuvres du maitre italien. Le résultat est magnifique, encore plus sans doute dans cette devenue rare version NB, mais je sais, au vu des couvertures présentées en fin de volume, que la version couleur n'est pas mal non plus.
Enjoy !

Commentaires

Roffi a dit…
C’est noté. À offrir ou se l’offrir(peut-être pas à une paroisse..ahah)
Curieux de voir comment l’auteur analyse ce peintre que j’avais trouvé très ancré dans l’humanité.
Gromovar a dit…
D'une manière très intéressante.
dasola a dit…
Bonsoir Gromova, merci pour l'info sur cet album. J'espère le trouvé un jour en bibliothèque. La vie du Caravane est fascinante. Bonne soirée.
Gromovar a dit…
Bonsoir à toi.