Le mensonge suffit - Christopher Bouix

* AVANT-PREMIERE : SORTIE EN AVRIL, UNE REDIFFUSION AURA LIEU * France, futur proche. Ethan Chanseuil est marié et père de trois enfants. Il est au chômage depuis trois ans. Il est référencé comme citoyen-utilisateur numéro 620.519.367-78. Sa valeur nette d’existence est estimée à 53611 crédits. Pas fameux ! Ce soir il est conduit ligoté, bâillonné, cagoulé sur une scène inconnue. Face à lui se trouve Milo, une IA incarnée dans un corps humanoïde. Des centaines de millions de métaspectateurices les observent virtuellement à travers leurs yeux connectés. Le spectacle – car c'en est un – va durer deux heures, deux heures à l'issue desquelles les spectateurs virtuels devront voter pour ou contre la culpabilité d'Ethan dans le meurtre de son beau-père. L'article L111-1 du Code de l’organisation judiciaire dispose que « Les juridictions judiciaires rendent leurs décisions au nom du peuple français » . Christopher Bouix pousse la chose à son extrême en transformant l'aud...

Naomi Kritzer - Better Living Through Algorithms : Hugo Best Short Story 2024


BREVE D'ETE

Quand apparait sur le marché une nouvelle app dont la finalité est d'aider les gens dans leur vie quotidienne se posent trois questions :
les gens l'utiliseront-ils ? 
les rendra-t-elle plus heureux ?
et qu'est ce qui se cache derrière ?

Better Living Through Algorithms est une nouvelle de Naomi Kritzer, nominée Nebula 2023 et qui vient d'obtenir le Hugo 2024 de la meilleure nouvelle. Elle est lisible sur le site de Clarkesworld.
C'est un petit texte pétillant et plutôt futé qui choisit hélas à la fin la voie de la bienveillance plutôt que celle de l'inquiétude. Dommage, d'autant que, lorsque Kritzer raconte la dérive inévitable d'une bonne idée, on y voit comme une métaphore du développement de l'Internet et on se prend alors à espérer une fin dramatique.
Foin de grumpitude, qu'importe la fin pourvu qu'on ait le reste, ce petit texte se lit plutôt bien et il y a du progrès depuis le consternant Cat Pictures Please.

Commentaires