Yal Ayerdhal in Bifrost 118 - La fin de la guerre éternelle

Dans le Bifrost 118 il y a les rubriques habituelles. Critiques des nouveautés, scientifiction and so on. Il y a aussi un édito d'Olivier Girard qui rend un hommage appuyé et émouvant à Yal Ayerdhal , un grand de la SF française qui nous a quitté il y a dix ans et dont je me souviens de le gentillesse et de la capacité d'attention à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, appartenait à ce milieu qui était le sien et qui est le nôtre. Dans le Bifrost 118 , il y a   donc un gros dossier sur Yal Ayerdhal (qu'on appelait entre nous simplement Yal) . Un dossier sur l'homme actif et en colère qu'il était, de ses combats pour le droit des auteurs à son militantisme intelligent (il y en a) . Dans le  Bifrost 118  il y a aussi une plaisante nouvelle de Yal Ayerdhal,  Scintillements . Il y raconte comment finit la "guerre éternelle" entre deux civilisations galactiques qui n'auront jamais pu communiquer. Dans un écho déformé de Lem ou d'Haldema...

Hermetic Kingdom - Ray Nayler


BREVE D'ETE

Que feriez-vous si l'éternité promise par la numérisation des consciences se révélait être un enfer ?
Que pourrait-on vous contraindre à faire ?
Que seriez-vous prêt à endurer ?
Trouveriez-vous une issue de secours ?

C'est à toutes ces questions que s'attaque la petite nouvelle SF Hermetic Kingdom de Ray 'Mountain in the Sea' Nayler. Tu y seras, lecteur, le témoin impuissant des tribulations de Kelebek et d'Ekrem, deux amants malchanceux dans le monde des Protectorats, ainsi que de la perversité d'humains vivants qui profitent de la pire manière de ceux qui ne sont plus.

L'ensemble donne une petite nouvelle originale, assez différente de ce que d'autres ont écrit sur des thèmes connexes, qui est lisible sur le site de l'auteur et se conclut d'une manière qui rappelle les meilleures pages d'Hannu Rajaniemi.

Commentaires