Poisson poison - Ned Beauman

Il y a six mois je disais tout le bien que je pensais de l'excellent Venomous Lumpsucker, de Ned Beauman. Il sort aujourd'hui sous le titre Poisson poison , dans une traduction de Gilles Goullet. Il est bien sûr en VF toujours aussi pertinent et drôle.

Thomas Day sweet'n'sour dans Bifrost 115


Dans le Bifrost 115, sous une couverture qui fleure bon l'Age d'or, on trouve les rubriques habituelles : édito d'Olivier Girard, critiques des sorties récentes, scientifiction (sur les Anti-Terre, par le duo Chemla Lehoucq, qui parlent même de Gor ce qui prouve, en nos temps éveillés, une liberté d'esprit méritoire).

On y trouve aussi un imposant dossier James Tiptree Jr. coordonné avec énergie et entrain par l'encyclopédique Jean-Daniel Brèque. Et, comme toujours, quatre nouvelles.


Un après-midi à l'@rboretum de Reykjavik est un joli texte aigre-doux de Thomas Day, une courte nouvelle qu'il vaut mieux aborder sans rien en savoir étant donné sa brièveté. Qu'on sache seulement que, comme dans la nouvelle de Jean-Claude Dyunach sus-chroniquée, on y croise de nouvelles formes de conscience et qu'il y vit un monde à côté du monde.

Commentaires