Le mensonge suffit - Christopher Bouix

* AVANT-PREMIERE : SORTIE EN AVRIL, UNE REDIFFUSION AURA LIEU * France, futur proche. Ethan Chanseuil est marié et père de trois enfants. Il est au chômage depuis trois ans. Il est référencé comme citoyen-utilisateur numéro 620.519.367-78. Sa valeur nette d’existence est estimée à 53611 crédits. Pas fameux ! Ce soir il est conduit ligoté, bâillonné, cagoulé sur une scène inconnue. Face à lui se trouve Milo, une IA incarnée dans un corps humanoïde. Des centaines de millions de métaspectateurices les observent virtuellement à travers leurs yeux connectés. Le spectacle – car c'en est un – va durer deux heures, deux heures à l'issue desquelles les spectateurs virtuels devront voter pour ou contre la culpabilité d'Ethan dans le meurtre de son beau-père. L'article L111-1 du Code de l’organisation judiciaire dispose que « Les juridictions judiciaires rendent leurs décisions au nom du peuple français » . Christopher Bouix pousse la chose à son extrême en transformant l'aud...

Sept (quatre) nouvelles pour le tram


I’m the type of reader who hates having to put down a book before I’ve finished a chapter, which means that when I’ve only got a few minutes to spare I often turn to social media instead of reading,
Lorna Wallace
Ben c'est pareil ici.


Sur le site Reactor (anciennement Tor), Lorna Wallace propose sept nouvelles de SF lisibles en sept minutes max.
Clique ici, lecteur, pour aller vers la page avec les liens et quelques présentations (mais, sept minutes, il vaut mieux lire sans rien savoir du tout).


Cherchant hier soir quoi lire de court avant de m'endormir, je les ai lues.
Parmi ces sept, quatre (drôles et/ou émouvantes) m'ont semblé se détacher. Suis le guide !


They're Made Out of Meat, de Terry Bisson, renverse de manière amusante une des grandes questions de la SF et répond aussi à un question importante de l'ufologie. En si peu de mots, ce n'est pas mal.

When the Yogurt Took Over, de John Scalzi. Je crois que le titre se suffit à lui-même pour une nouvelle qui a été adaptée dans la série Love, Death and Robots.

Wikihistory, de Desmond Warzel, mélange culture forum, voyage dans le temps et assassinat d'Hitler.

Ton très différent pour Presence, de Ken Liu, une histoire émouvante d'émigration, d'amour filial et de déchirement.

Voilà, sept fois quatre égale vingt-huit minutes. C'est mieux que rien, après, lecteur, tu devras te débrouiller.

Commentaires