Daryl Gregory : I’m Not Disappointed Just Mad AKA The Heaviest Couch in the Known Universe

Conseil aux nouveaux auteurs : Faites attention quand vous plaisantez en ligne. Imaginez, vous faites une blague sur l’écriture d’une histoire ridicule, quelque chose que vous n'écririez jamais ; ce n'est qu'une bonne blague jusqu’à ce qu’un éditeur en entende parler et vous demande d’écrire cette histoire. Il y a quelques années, sur un site, je disais à quel point Iain Banks était mon écrivain préféré mais que si je devais écrire un space opera, ce serait sur deux fumeurs défoncés qui manquent la guerre interstellaire parce qu’ils essaient de déplacer un canapé d’un bout à l’autre de la ville. Jonathan Strahan est alors intervenu et a dit : Je publierais ça. Ha ha ! Très drôle. Il a alors ajouté : Non, vraiment. Plus tard, on s’est croisés à une convention, et il m’a dit : Alors, cette histoire façon Iain Banks ? Et voilà, c'est fait ! Je sais, c’est une histoire absurde, mais en ces temps sombres... Sachez juste qu’elle a été écrite avec beaucoup d’amour et d’admir

Le Problème à Trois Corps tome 2 - Liu Cixin et XuDong Cai


Quelques mots pour signaler la sortie du tome 2, intitulé Les Graines de la civilisation, de l'imposante adaptation en BD du Problème à Trois Corps.

Après les premiers et déroutants moments du tome 1, on commence ici à comprendre de quoi il retourne (je fais comme si, lecteur, tu n'avais jamais lu la version roman).
On voit l'univers faire un clin d'œil (bien plus compliqué que celui de la série Netflix) à Wang Miao.
On comprend d'où vient le titre du roman (et donc de l'adaptation).
On découvre que la troublante organisation sur laquelle enquêtent Da Shi et Wang Miao contient deux factions dont les objectifs semblent assez divergents pour que l'une des deux s'en prennent physiquement à l'autre.
On met à jour un monstrueux complot.
On commence à subodorer que tout ceci a un rapport avec les années post Révolution culturelle et que la charmante retraitée Ye Wenjie en sait sûrement bien plus qu'elle ne dit.

Mais on ne sait toujours pas ce qui se trame vraiment en coulisse. Il faudra lire le troisième tome, prévu en septembre, pour découvrir ce qui a pu remettre en cause toutes les lois de la physique et provoquer une hécatombe parmi les plus grands scientifiques de la planète.

Stay tuned !

Commentaires