Dans le Bifrost 115, sous une couverture qui fleure bon l'Age d'or, on trouve les rubriques habituelles : édito d'Olivier Girard, critiques des sorties récentes, scientifiction (sur les Anti-Terre, par le duo Chemla Lehoucq, qui parlent même de Gor ce qui prouve, en nos temps éveillés, une liberté d'esprit méritoire).
On y trouve aussi un imposant dossier James Tiptree Jr. coordonné avec énergie et entrain par l'encyclopédique Jean-Daniel Brèque. Et, comme toujours, quatre nouvelles.
De James Tiptree Jr, Ces femmes que les hommes ne voient pas (titrée Vol 727 pour ailleurs lors de sa première publication en français), est une novelette impressionnante dans laquelle Tiptree donne sa réponse argumentée au dilemme Exit, Voice, Loyalty.
Finaliste Locus, elle alla aussi en finale du Nebula avant que Tiptree elle-même ne la retire de la liste.
Elle reçut une critique très positive de Robert Silverberg (à l'époque personne, pas même lui, ne savait que James Tiptree Jr. était une femme). Il y comparait Tiptree favorablement à Ernest Hemingway et y affirmait : "Ces femmes que les hommes ne voient pas est une histoire profondément féministe racontée d'une manière entièrement masculine, et elle mérite une attention particulière de la part de ceux qui sont en première ligne dans les guerres de la libération sexuelle, hommes comme femmes."
Enjoy !
Commentaires