Yal Ayerdhal in Bifrost 118 - La fin de la guerre éternelle

Dans le Bifrost 118 il y a les rubriques habituelles. Critiques des nouveautés, scientifiction and so on. Il y a aussi un édito d'Olivier Girard qui rend un hommage appuyé et émouvant à Yal Ayerdhal , un grand de la SF française qui nous a quitté il y a dix ans et dont je me souviens de le gentillesse et de la capacité d'attention à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, appartenait à ce milieu qui était le sien et qui est le nôtre. Dans le Bifrost 118 , il y a   donc un gros dossier sur Yal Ayerdhal (qu'on appelait entre nous simplement Yal) . Un dossier sur l'homme actif et en colère qu'il était, de ses combats pour le droit des auteurs à son militantisme intelligent (il y en a) . Dans le  Bifrost 118  il y a aussi une plaisante nouvelle de Yal Ayerdhal,  Scintillements . Il y raconte comment finit la "guerre éternelle" entre deux civilisations galactiques qui n'auront jamais pu communiquer. Dans un écho déformé de Lem ou d'Haldema...

Immortal Invisible - Tade Thompson


Immortal, Invisible est une nouvelle de Tade Thompson téléchargeable gratuitement à cette adresse.

C'est l'histoire de Robert Hearns, un homme assassiné, ou kidnappé, ou les deux, c'est peu clair pour lui. Ce qui est clair en revanche, c'est qu'il s'est retrouvé sans savoir comment dans un lieu inconnu et mystérieux où un personnage masqué vient régulièrement s'adresser à lui. Prison ? Hallucination ? Au-delà ? Robert doit comprendre pour agir, s'il veut une chance de retrouver sa vie d'avant.


Dans Immortal, Invisible, Thompson retrouve le sens du mystère qui faisait la qualité des Meurtres de Molly Southbourne. Dans une ambiance qui rappelle autant sa première novella qu'un épisode du Prisonnier, l'auteur plonge son lecteur dans la même perplexité que celle que vit son héros. Et c'est agréable.

Hélas, la seconde partie de cet assez court texte est rushée. La résolution est un peu décevante car trop simple, l'explication aussi pour la même raison. Le background du mystère, qu'il soit scientifique ou organisationnel, est juste entraperçu. L'impression finale est un peu celle d'un Tout ça pour ça ou Tout ça par ça.

Sensiblement plus développée la nouvelle aurait pu être bonne, car il y a un vrai potentiel dans cette histoire, mais là l'auteur est resté au milieu du gué.


Immortal, Invisible, Tade Thompson

Commentaires