Le mensonge suffit - Christopher Bouix

* AVANT-PREMIERE : SORTIE EN AVRIL, UNE REDIFFUSION AURA LIEU * France, futur proche. Ethan Chanseuil est marié et père de trois enfants. Il est au chômage depuis trois ans. Il est référencé comme citoyen-utilisateur numéro 620.519.367-78. Sa valeur nette d’existence est estimée à 53611 crédits. Pas fameux ! Ce soir il est conduit ligoté, bâillonné, cagoulé sur une scène inconnue. Face à lui se trouve Milo, une IA incarnée dans un corps humanoïde. Des centaines de millions de métaspectateurices les observent virtuellement à travers leurs yeux connectés. Le spectacle – car c'en est un – va durer deux heures, deux heures à l'issue desquelles les spectateurs virtuels devront voter pour ou contre la culpabilité d'Ethan dans le meurtre de son beau-père. L'article L111-1 du Code de l’organisation judiciaire dispose que « Les juridictions judiciaires rendent leurs décisions au nom du peuple français » . Christopher Bouix pousse la chose à son extrême en transformant l'aud...

Paolo Tortonese - "Réécriture, lecture, censure"


Une fois n'est pas coutume je vais ici me taire et me contenter de relayer la parole d'un autre, celle de Paolo Tortonese, écrivain et professeur HDR à Paris 3.

Pour éviter tout malentendu sur le droit d'auteur je ne copie pas ici le texte brillant de Tortonese mais vous invite à aller le lire en cliquant sur ce lien. Enjoy !

Commentaires

Olivier Chipiron a dit…
J'ai plutôt tendance à m'exaspérer des angoisses souvent outrées que provoque le fûmeux "wokisme". Je m'attendais à grommeler une fois encore mais le fait est qu'en effet ce texte est très pertinent. (Je me serais passé de la caution psychanalytique mais c'est une marotte plutôt qu'un argument).
Gromovar a dit…
Il est très bien argumenté en effet.
La psychanalyse est presque un détail ;)