The Butcher of the Forest - Premee Mohamed

Il y a des années de ça, quelqu'un disait dans une interview : « Les Blancs nous emmerdent avec leurs problèmes » . C'était Jean-Paul Goude ou Jean-Baptiste Mondino – je ne sais plus lequel – et il parlait, si mes souvenirs sont bons, des clips de Talking Heads ou de Laurie Anderson. Tu vois, lecteur, que je source avec grande qualité cette brève chronique. Que celle de ces deux personnes qui s'est vraiment exprimé sache que, dorénavant, c’est à peu près tout le monde qui nous emmerde avec ses problèmes. Démarrer ainsi la chronique de The Butcher of the Forest , novella fantastique de Premee Mohamed, te permet de subodorer, sagace lecteur, que je ne l'ai pas vraiment appréciée. Détaillons un peu plus. Temps et lieu indéterminé. Espace-temps des contes. Veris est une femme d'une quarantaine d'années qui vit dans un petit village, au cœur d'une région conquise par un tyran (oui, c'est son seul nom dans le texte) après une guerre et des massacres innommabl...

Burning Sky - Stéphane Przybylski

BLOG EN MODE DÉGRADÉ

ON REFERA MIEUX QUAND ON POURRA MIEUX.

JUSQUE LÀ, LECTEUR, POUR ENCORE QUELQUES MOMENTS, IL TE FAUDRA ACCEPTER DE ME FAIRE CONFIANCE SUR JUSTE DEUX OU TROIS LIGNES.


Burning Sky est le nouveau roman (one-shot) de Stéphane 'Tétralogie' Przybylski.

Sur un mode qui rappelle son œuvre précédente, l'auteur se confronte à un événement historique qu'il développe longuement à travers les yeux d'un « héros » et, parallèlement, pimpe en y ajoutant beaucoup d'aventure à travers des faits qui n'ont pas eu lieu dans la réalité ; ici la Guerre de Sécession et l'installation incongrue de Maximilien Ier sur le trône du Mexique.

A travers la chevauchée fantastique au cœur de la guerre civile américaine d'un idéaliste prussien qui évoque autant Robur le Conquérant que, surtout, le Capitaine Némo, c'est à une grande reconstitution vernienne que se livre l'auteur. Aidé d'un officier français déserteur, d'un anarchiste autrichien, et d'un homme-médecine Lakota, poursuivi par la haine d'une femme de plus en plus décrochée de la réalité, Ferenc von Richter, loin si loin de ses bases - comme tant d'autres avec lui sur ce continent convoité -,  poursuit un rêve de ballon dirigeable dont la fonction première serait, en changeant le cours de la guerre, d'empêcher l'advenue de ces Etats-Unis puissants et unifiés qui, dans notre réalité, conquirent tout un continent en en dépouillant ses occupants originels.

Privilégiant un mélange d'aventure, d'émotions, d'ingénierie de haut vol parfaitement vulgarisée, d'amour et de trahison, l'auteur livre un roman, typé cape et épée, aux conséquences uchroniques et à la fin ironique, aussi divertissant que réellement instructif sur des événements aux détails peu connus des Français. Si je devais lui faire un (petit) reproche, je dirais que, comme chez son jumeau de plume Gilberto Villarroel, on sent un peu trop l'amour et l'admiration que l'auteur ressent pour ses personnages principaux. Un péché véniel.

A lire.

Burning Sky, Stéphane Przybylski

Commentaires

lutin82 a dit…
Et bien, je me vois obligée de le commander...