Le mensonge suffit - Christopher Bouix

* AVANT-PREMIERE : SORTIE EN AVRIL, UNE REDIFFUSION AURA LIEU * France, futur proche. Ethan Chanseuil est marié et père de trois enfants. Il est au chômage depuis trois ans. Il est référencé comme citoyen-utilisateur numéro 620.519.367-78. Sa valeur nette d’existence est estimée à 53611 crédits. Pas fameux ! Ce soir il est conduit ligoté, bâillonné, cagoulé sur une scène inconnue. Face à lui se trouve Milo, une IA incarnée dans un corps humanoïde. Des centaines de millions de métaspectateurices les observent virtuellement à travers leurs yeux connectés. Le spectacle – car c'en est un – va durer deux heures, deux heures à l'issue desquelles les spectateurs virtuels devront voter pour ou contre la culpabilité d'Ethan dans le meurtre de son beau-père. L'article L111-1 du Code de l’organisation judiciaire dispose que « Les juridictions judiciaires rendent leurs décisions au nom du peuple français » . Christopher Bouix pousse la chose à son extrême en transformant l'aud...

Miss Mack - Michael McDowell


Après Dans la penderie le mois dernier, c'est au tour de la nouvelle Miss Mack, toujours de Michael McDowell, d'être mise à l'honneur aujourd'hui. Comme sa devancière, elle est téléchargeable gratuitement sur le site de Monsieur Toussaint Louverture, dans une traduction de Patrick Marcel.


Années 50. Miss Mack est une femme forte à tous les sens du terme. Une sorte de Walkyrie aux cheveux frisés qui vit libre entre son travail d'institutrice dans une petite ville d'Alabama et ses weekends de pêche au bord d'un petit lac dont elle a hérité.

La liberté et la force de Miss Mack sont telles qu'elle se transmettent, comme par capillarité, à sa collègue Janice Faulk, une jeune femme timide dont Miss Mack va devenir la meilleure amie, la confidente, la compagne de pêche. Leur relation ouvrira Janice et, pour les deux femmes, le lac et ses environs devient le lieu d'un plaisir partagé et intime.

Hélas, Monsieur Hill, le directeur de l'école a d'autres projets pour Janice et lui, et ses projets impliquent que Miss Mack soit mise à l'écart.


Miss Mack est une jolie et triste histoire de jalousie. Dans un contexte qui rappellera aux lecteurs de Blackwater le havre de Grace et Lucille, McDowell introduit ici un serpent qui pourrira définitivement le Jardin d'Eden.


Miss Mack, Michael McDowell

Commentaires