Les Yeux Doux - Corbeyran - Colline

Futur indéterminé et résolument glauque. Arsène travaille à la chaîne dans une usine du conglomérat Atelier Universel. « Travaillait » devrais-je dire car, pour avoir pris une initiative afin de corriger une erreur de production, Arsène est renvoyé dès le début de l'album. On ne plaisante pas avec la hiérarchie dans le système tayloro-fordiste de l'Atelier Universel ; FW Taylor lui-même disait  : « On ne vous demande pas de penser ; il y a des gens payés pour cela. » Privé de son emploi, Arsène, qui vit avec sa sœur cadette Annabelle dans un tout petit appartement, devient vite invisible. Physiquement invisible car invisibilisé socialement par la perte de son statut dans un monde qui définit les êtres par leur place dans le système de production. Et la situation va encore s'aggraver pour le frère et la sœur. Anatole Souclavier, lui, travaille pour Les Yeux Doux, le système de surveillance global par caméra qui épie en permanence les citoyens (sujets?) af...

The Magic Order 2 - Millar - Immonen


Il y a trois ans j'avais été très agréablement surpris par le Magic Order de Millar, Coipel, Stewart, concocté par Netflix – qui doit toujours en faire une adaptation en série.


Alors que l'album était un one-shot au récit bouclé, voici qu'arrive une suite qui en remet en scène les protagonistes, à savoir les membres de la famille Moonstone, confrontés cette fois à une vengeance venue de mille ans dans le passé sous la forme d'un gang de mages revanchards décidés à repeupler la Terre des créatures néfastes qui la parcouraient avant que les Moonstone n'y mettent bon ordre.

Hélas, dans cet album dessiné par Immonen, sans être mauvais tout est inférieur. Le scénario est moins tortueux, les dessins moins clairs, et le coup de l'insider caché qui fonctionnait à merveille dans le 1 fait inévitablement éculé ici. Même le personnage du cousin junky torturé ne parvient pas à attirer sympathie ou colère, faute d'un traitement suffisamment développé ou ambigu.

Au final on a quelque chose qui ressemble à une histoire de super-héros (dans lequel les Moonstone pourraient être les Avengers ou les X-Men) confrontés à un groupe de super-vilains ; toute la magie et la subtilité du premier volume ont disparu de celui-ci, comme par enchantement ;)


Dommage. Pour moi ça s'arrête là alors qu'un tome 3 est annoncé (ce qui est bien avec les histoires de famille c'est qu'on peut les dérouler sur des dizaines d'épisodes).


The Magic Order 2, Millar, Immonen

Commentaires