Eric LaRocca - As-tu mérité tes yeux ?

Agnes Petrella est une jeune américaine un peu dans la dèche. Elle est lesbienne aussi, ce qui ne change pas grand chose à l'histoire au début alors que « dans la dèche » en est le point de départ. En ce 26 mai 2000, Agnes, qui a besoin de 250$ pour payer son loyer du mois, poste sur un forum queer une annonce pour mettre en vente un épluche-pomme vieux de plus d'un siècle. Contrairement à ce qui se pratique habituellement, elle a composé pour ce faire un message de presque quatre pages dans lequel elle explique avec force détails à quel point cet épluche-pomme est un élément important de son histoire familiale et donc à quel point aussi il lui est pénible de s'en séparer. Nécessité faisant loi elle s'y est finalement décidée mais, dit-elle, elle ne consentira à vendre l'objet qu'à un collectionneur sérieux (!). Deux jours plus tard, après quelques réponses insultantes, Agnes en reçoit une intéressante d'une certaine Zoe Cross qui dit être intéressée et prêt...

La Citadelle de la peur - Francis Stevens


"La Citadelle de la peur" est un roman de dark fantasy de Gertrude Barrows Bennett, plus connue sous le nom de plume de Francis Stevens.

Caractéristique d'une époque et de sa culture, "La Citadelle de la peur" doit se lire sans a priori sous peine d'être effarouché par son sexisme évident. Texte ancien, il mérite pour cela même d'être lu, même s'il est très loin d'être exempt de défauts.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 104, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

Dans les premières années du XXe siècle, deux explorateurs, Kennedy et O’Hara, se trouvent perdus au cœur des Collines du démon, un désert mexicain brûlant. Ils ne réchappent à la mort qu’en trouvant par miracle une hacienda, riche et prospère, bien cachée dans ce pays hostile. Ce qu’ils vont découvrir sous cette hacienda dépasse de loin leurs rêves les plus fous : Tlapallan, une cité aztèque et ses habitants, vivant autour d’édifices prodigieux et continuant à adorer leurs dieux ancestraux !
Parviendront-ils à rentrer chez eux et à reprendre le cours de leur vie ? Rien n’est moins sûr, car les secrets de Tlapallan ne se laissent pas profaner impunément. Et, au fond de ses temples étouffants, le dieu noir Nacoc-Yaotl attend son heure et compte bien profiter de la présence de ces deux étrangers… 

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :



Commentaires