Les Yeux Doux - Corbeyran - Colline

Futur indéterminé et résolument glauque. Arsène travaille à la chaîne dans une usine du conglomérat Atelier Universel. « Travaillait » devrais-je dire car, pour avoir pris une initiative afin de corriger une erreur de production, Arsène est renvoyé dès le début de l'album. On ne plaisante pas avec la hiérarchie dans le système tayloro-fordiste de l'Atelier Universel ; FW Taylor lui-même disait  : « On ne vous demande pas de penser ; il y a des gens payés pour cela. » Privé de son emploi, Arsène, qui vit avec sa sœur cadette Annabelle dans un tout petit appartement, devient vite invisible. Physiquement invisible car invisibilisé socialement par la perte de son statut dans un monde qui définit les êtres par leur place dans le système de production. Et la situation va encore s'aggraver pour le frère et la sœur. Anatole Souclavier, lui, travaille pour Les Yeux Doux, le système de surveillance global par caméra qui épie en permanence les citoyens (sujets?) af...

Le Fantôme venu des profondeurs - Arthur C Clarke


"Le Fantôme venu des profondeurs" est un roman SF de Arthur C. Clarke, publié pour la première fois en 1990.

Six mots : Un peu oui mais beaucoup non.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 102, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ - en précisant qu'il est assez trompeur - car celui-ci est disponible partout :

Nous sommes en 2010. Dans deux ans, c'est le centenaire d'une catastrophe qui a bouleversé le monde et hanté les esprits : le naufrage du Titanic.
La carcasse de ce géant, ce paquebot de luxe que l'on croyait insubmersible, gît par quatre mille mètres de fond, dans les eaux glacées de l'Atlantique Nord. Combien de morts sont restés piégés dans cet immense cercueil de métal ?
Combien de trésors recèle cette légendaire épave ? Après si longtemps, le Titanic excite encore bien des convoitises. Pour le renflouer l'Ouest et l'Est ont chacun une solution. Deux merveilles d'imagination et de technologie.
Mais le Titanic peut encore réserver bien des surprises à ceux qui veulent troubler son repos…

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :


Commentaires

Gepe a dit…
Il me faudra attendre le Bifrost 102 du coup, ma première lecture avec l'auteur ne m'avait pas enthousiasmé "Rendez-vous avec Rama", j'aimerais bien tenter un autre titre, ça marche pas toujours au premier coup, à suivre.
Gepe
Gromovar a dit…
Sans doute pas le livre avec lequel faire une nouvelle tentative.
Gepe a dit…
Ok c’est noté 👍