Bat-Man First Knight - Jurgens - Perkins

1939, Gotham City. La ville est sombre, corrompue, affligée d'une municipalité et d'une police guère efficaces si l'on excepte le commissaire Gordon. Mais ce n'est pas tout, hélas. 1939 est, à Gotham comme dans le monde, une année noire. Citons le personnage mystérieux qui s'exprime au début de l'album : « L'âge moderne est là. 1939 annonce une nouvelle décennie prête à être exploitée. Le chaos et le désordre surviennent partout dans le monde. Il brûlera comme jamais il n'a brûlé. Les horreurs de la Grande Guerre ne pèseront rien face à ce qui nous attend. Adoptons le point de vue des marchands d'armes et voyons ça comme une opportunité. » Bat-Man First Knight (notez le Bat-Man) est un album one-shot de Dan Jurgens et Mike Perkins publié chez Urban DC Black Label. S'il ne fait pas partie de la collection  Elseworlds , il procède néanmoins de la même logique : transporter le personnage de Batman dans un autre univers temporel afin de montrer que...

Le Château des millions d'années en BD - Nolane - Przybylski


Juste un mot rapide pour dire que vient de sortir le premier tome de l'adaptation BD du "Château des millions d'années" de Stéphane Przybylski.

Scénarisé par Richard Nolane et dessiné par Zeljko Vladetic, l'album illustre la première moitié du roman original. Une suite et fin est à venir prochainement.

J'avais dit le grand bien que je pensais du roman. Je maintiens. Ici, adaptation oblige, il y a moins de détails. Le format a ses exigences propres. Mais on retrouve l'essentiel de ce qui faisait le charme du roman : un mélange d'Indiana Jones, de X-Files, et d'histoire du nazisme, porté par un personnage ambigu en train de changer d'allégeance.

Je me demande toujours à l'occasion de l'adaptation d'une œuvre que je connais si elle est assez compréhensible pour les nouveaux-venus, si les indispensables coupes ne l'ont pas trop obscurcie. Phooka semble dire que non. Tant mieux alors. Et comme elle, le dessin n'a provoqué aucun enthousiasme délirant chez moi, bien trop old school à mon goût et pas toujours précis dans les visages.

Voici donc un album qui, au global, fait plaisir par ce qu'il raconte. A offrir ou à s'offrir (pour le placer à côté du roman éventuellement).

Le Château des millions d'années, Nolane, Vladetic, Przybylski

Commentaires

Phooka a dit…
Nos avis se rejoignent à ce que je lis. J'aime bien le découpage et le récit (et oui ça reste très compréhensible en BD). Je ne suis pas fan du dessin (en particulier les visages), même si je m'y suis habituée au fil des pages.