The Butcher of the Forest - Premee Mohamed

Il y a des années de ça, quelqu'un disait dans une interview : « Les Blancs nous emmerdent avec leurs problèmes » . C'était Jean-Paul Goude ou Jean-Baptiste Mondino – je ne sais plus lequel – et il parlait, si mes souvenirs sont bons, des clips de Talking Heads ou de Laurie Anderson. Tu vois, lecteur, que je source avec grande qualité cette brève chronique. Que celle de ces deux personnes qui s'est vraiment exprimé sache que, dorénavant, c’est à peu près tout le monde qui nous emmerde avec ses problèmes. Démarrer ainsi la chronique de The Butcher of the Forest , novella fantastique de Premee Mohamed, te permet de subodorer, sagace lecteur, que je ne l'ai pas vraiment appréciée. Détaillons un peu plus. Temps et lieu indéterminé. Espace-temps des contes. Veris est une femme d'une quarantaine d'années qui vit dans un petit village, au cœur d'une région conquise par un tyran (oui, c'est son seul nom dans le texte) après une guerre et des massacres innommabl...

Servitude 6 - Brève revue de BD


Juste un mot pour dire qu'enfin, après trois ans d'attente depuis le tome précédent et quatorze depuis le début, la série Servitude vient de connaitre sa conclusion.

La combat final a lieu à Shalin - et les bons ne sont pas favoris, coincés dans une forteresse isolée et engoncés dans leur mensonges politiques.
Il oppose les tenants des anciennes Puissances à la coalition hétéroclite d'hommes libres qui veulent se détacher pour toujours de ces dominations antédiluviennes.
Il est d'une violence inouïe, car il s'agit autant de trancher entre deux visions antagonistes du monde que de solder de nombreux comptes avant que s'ouvre une ère nouvelle.

J'ai dit dans mes chroniques précédentes tout le bien que je pensais de cette série qui est l'une des meilleures existantes en fantasy. Je ne peux que confirmer, sans donner plus de détail sur le destin individuel de tel ou tel (ce qui serait peu convivial pour toi, lecteur).
Sache seulement que, comme dans les tomes précédents, l'honneur et le courage s'affrontent à la veulerie et au mensonge, que la raison d'Etat est toujours le moteur fort de l'Histoire, et qu'aucun camp n'est innocent d'atrocités, même s'il est impossible de renvoyer dos à dos les partisans d'une humanité libérée des dominations surnaturelles et ceux qui pensent avoir intérêt à les faire perdurer.

Sache enfin, lecteur, que si les six tomes ont été publiés sur quatorze ans, Soleil les ressort tous aujourd'hui en deux coffrets. Noël approche. Tu peux les mettre sur ta liste.

Servitude t6, Shalin

Commentaires