L'Ombre sur Innsmouth - Lovecraft illustré par Baranger

Comme deux fois déjà , je signale la sortie d'une adaptation de Lovecraft par François Baranger. Il s'agit cette fois de The Shadow over Innsmouth , ici traduit littéralement L'Ombre sur Innsmouth au lieu du plus traditionnel Le Cauchemar d'Innsmouth . Comme pour les deux adaptations précédentes, je ne vais pas chroniquer un texte connu et maintes fois résumé, analysé, décortiqué. Je te renvoie donc pour l'histoire, lecteur, à la fiche Wikipedia de la nouvelle, fort bien faite si ce n'est qu'à l'instant où j'écris ces mots la version de Baranger ne s'y trouve pas encore. Tu prendras plaisir, j'en suis sûr, à lire la belle préface de Sandy Petersen, notre maitre à tous, à parcourir les rues de la très décatie Innsmouth dans les pas de Robert Olmstead, à pénétrer dans la délabrée Pension Gilman, à contempler la façade du bâtiment abritant L'Ordre ésotérique de Dagon , à côtoyer des Marsh, trop de Marsh. Le "masque d'Innsmouth...

The Miracle Lambs of Minane - Finbarr O'Reilly


Best of British SF 2018, une nouvelle après l'autre. Recensions courtes.

Milieu du XXIe siècle, Irlande. La Famine est finie, après avoir fait sa gargantuesque moisson de vies humaines, et il s'agit maintenant de repeupler le pays.

Sur cette terre dévastée par les effets catastrophiques du dérèglement environnemental et des guerres qui l'accompagne, sur cette terre, jadis riante, qui aujourd'hui manque de tout ce qui nous parait le plus basique et que les Evêques ont prise sous leur contrôle, l’injonction est de se reproduire. Credo officiel, affiches, Famine Parties dans lesquelles, contre la promesse d'un peu de nourriture, hommes et femmes se rencontrent à fin de procréation. Rien d’étonnant si, dans ce contexte, l'avortement est redevenu un crime capital.
C'est dans une Famine Party que le narrateur rencontre par hasard Maura Verane, dite Moll, une femme mure qui fait des merveilles dans sa ferme et parvient ainsi à nourrir chaque jour un peu mieux la communauté. Elle le prend sous son aile, en fait son apprenti, et, de fait, le témoin involontaire de ses activités illégales.

The Miracle Lambs of Minane est un beau texte, l'histoire d'une belle rencontre, une ode au plaisir et à la liberté, qui parvient à traiter d'un sujet grave avec une légèreté bienvenue et démontre qu'aucun système oppressif ne parvient jamais complètement à ses fins.
Un texte publié l'année même où l'avortement devenait légal en Irlande, comme un avertissement.

Commentaires