The Butcher of the Forest - Premee Mohamed

Il y a des années de ça, quelqu'un disait dans une interview : « Les Blancs nous emmerdent avec leurs problèmes » . C'était Jean-Paul Goude ou Jean-Baptiste Mondino – je ne sais plus lequel – et il parlait, si mes souvenirs sont bons, des clips de Talking Heads ou de Laurie Anderson. Tu vois, lecteur, que je source avec grande qualité cette brève chronique. Que celle de ces deux personnes qui s'est vraiment exprimé sache que, dorénavant, c’est à peu près tout le monde qui nous emmerde avec ses problèmes. Démarrer ainsi la chronique de The Butcher of the Forest , novella fantastique de Premee Mohamed, te permet de subodorer, sagace lecteur, que je ne l'ai pas vraiment appréciée. Détaillons un peu plus. Temps et lieu indéterminé. Espace-temps des contes. Veris est une femme d'une quarantaine d'années qui vit dans un petit village, au cœur d'une région conquise par un tyran (oui, c'est son seul nom dans le texte) après une guerre et des massacres innommabl...

Beyond the Dragon's Gate - Yoon Ha Lee


"Beyond the Dragon's Gate" est une nouvelle de Yoon Ha Lee lisible sur le site Tor.

Espace. Futur.
Anna Kim est une chercheuse qui a travaillé longtemps sur les IA avant d'arrêter brutalement après un accident grave.
Citoyenne des Harmonious Stars, elle s'est trouvée convoquée - on pourrait aussi dire kidnappée tant l'invitation fut autoritaire - sur la base spatiale Undying Pyre par le commandant suprême des forces militaires des Stars, qu'on nomme simplement le Marshal.
Des vaisseaux de combat IA - plusieurs et de plus en plus - semblent s'être autodétruits après avoir unilatéralement modifié leur dénomination. Anna doit découvrir quel est le problème et le régler le plus vite possible.

L'intrigue repose sur une histoire de dysphorie (ici on hésite à dire de genre) guère passionnante tant elle est vite résolue et sacrifie aux récurrences actuelles (comme le faisait, mieux du point de vue du récit, l'ironiquement controversée nouvelle I identify myself as an attack helicopter).

Mais sur la forme, le style de Yoon Ha Lee impressionne toujours autant.

Comment il arrive à suggérer en quelques lignes l'angoisse qu'on ressent à vivre dans une dictature militaire.
Comment il la transmet au lecteur au point que, lors de la lecture, chaque déplacement, geste, mot de Marshal inquiète sur ce qu'il implique.
Comment il entrelace les horreurs qu'il laisse supposer avec une élégance et un raffinement qui se devinent aux descriptions et que les noms de lieux ou de moments rendent éclatants : qui d'autre invente pour quelques pages un monde inédit dans lequel se trouvent les Harmonious Stars, Undying Pyre, the Battle of the Upended Grail, the Siege of the Seventh Pagoda, ou Admiral Meng of the Tortoise Ruins ? Pas grand monde.

Beyond the Dragon's Gate, Yoon Ha Lee

Commentaires