The Deviant Book One - Tynion - Hixson

Noël 1973. Quelqu'un à Milwaukee a été un très vilain garçon. Un tueur habillé en Père Noël a assassiné et profané les « elfes » du grand magasin local, des adolescents déguisés recrutés pour les fêtes et retrouvés martyrisés. Découvert dans son antre par la police du coin, le Père Noël sanglant a le temps de blesser très gravement au visage l'un des agents lancés à ses trousses avant de prendre la fuite dans la nuit enneigée. Assez vite on soupçonne Randall Olsen, un employé du même grand magasin dont on découvre qu'il a photographié à leur insu les victimes sous la douche. A cet élément de preuve objectif s'en ajoute un autre qui l'est beaucoup moins, Randall Olsen est homosexuel. Déviant, dans la perception de l'époque, déviant donc coupable – si ce n'est toi c'est donc ton frère. Olsen est arrêté et condamné à la prison à vie. Cinquante ans plus tard, un jeune homme de Chicago, auteur de comics en recherche d'identité artistique, commence des rec...

Blonde - Priya Sharma


"Blonde" est une nouvelle de Priya Sharma, lisible en ligne. Elle y revisite l'histoire de Raiponce - ou Rapuntzel -, un conte traditionnel mis en forme notamment par les Frères Grimm et dont Disney a, comme il se doit, donné une version édulcorée, puérile et chantante.

Histoire de séquestration, le Raiponce de Sharma est aussi un récit de mensonge et d'exploitation (on verra comment dans le texte).
Ici, comme dans les sectes, c'est par la peur instillée de l'extérieur inconnu que le contrôle s'exerce.
Ici, la nouveauté puis le sentiment amoureux distraient de la solitude et, surtout, le sexe apporte la force de se libérer.
Mais tout a un prix, et ici il est très élevé.
Raiponce devra trouver la force de reconstruire une vie, avec l'aide plutôt bienveillante d'un monde extérieur qui vaut bien mieux que l'image que sa geôlière lui en donnait.

Pas le meilleur texte de Sharma mais un petit amuse-bouche qui sacrifie à son amour des mythes.

Blonde, Priya Sharma

On lira meilleur, prenant ainsi la mesure du talent de la dame en suivant les liens ci-dessous (mes chroniques sont dans le post précédent) :

The Absent Shade
The Anatomist's Mnemonic
The Crow Palace
The Nature of Bees
Rag and Bone
Fabulous Beasts
Egg
The Ballad of Boomtown

Commentaires