A Drop of Corruption - RJ Bennett

A Drop of Corruption est le second tome du cycle Shadow of the Leviathan , après The Tainted Cup . Et c'est un excellent roman, supérieur encore imho à son prédécesseur. Quelques détails sur A Drop of Corruption , sans trop spoiler (on se reportera à la chronique du premier volume pour les infos sur le background) . Les événements relatés dans le premier tome sont loin derrière le duo Dinios Kol/Ana Dolabra. Quelques autres affaires ont été résolues depuis. Et voici que la pittoresque paire d'enquêteurs est appelée aux confins du monde, dans les marches, précisément dans le royaume de Yarrow, un territoire souverain qui négocie depuis des décennies son intégration à l'Empire de Khanum. En effet, un meurtre particulièrement étrange et cruel vient de toucher l'un des membres de la délégation du Trésor impérial qui négocie comme tant d'autres avant elle les termes de la fusion politique entre Yarrow et l'Empire – ennuyeux quand il semble que royaume et Empire appr...

Sept anniversaires - Ken Liu in Une Heure-Lumière HS


L'instant pub (mais pas que) :
Pour l'achat de deux volumes de la collection Une Heure-Lumière - du Bélial - vous sera offert un hors-série contenant entre autres la nouvelle inédite en français "Sept anniversaires", de Ken Liu.

A travers sept moments (sept anniversaires) successifs mais non consécutifs, le lecteur suit la vie incroyablement longue de Mia, en parallèle à celle de l'humanité à la conquête d'une sentience autre ainsi que des étoiles.

Il n'y a pas tant de textes courts qui proposent d'assister - même de manière discrète - au passage de l'humain au post-humain, à la prise d'assaut de la galaxie par une sentience artificielle, à la bascule de la géo-ingénierie à l'ingénierie stellaire dans laquelle des systèmes entiers sont transformés pour servir la volonté consciente d'un cerveau aux dimensions proprement colossales.

On est ici - en version courte - dans le pur sense of wonder, quelque part entre le Greg Egan de La cité des permutants ou de Crystal Nights et le Charles Stross (itw ici) d'Accelerando.
On y voit, en stroboscopie, la civilisation humaine intégrer le club très fermé des civilisations post-physiques pour lesquelles l'écosystème n'est plus planétaire mais galactique.

Sept anniversaires, Ken Liu

Commentaires

Anonyme a dit…
Voilà qui est intéressant...
Anonyme a dit…
Pour obtenir le HS, on doit passer par le site du belial ou Amazon ou autre c'est ok?!
Gromovar a dit…
Je pense que c'est plus prudent par le Bélial.