Yal Ayerdhal in Bifrost 118 - La fin de la guerre éternelle

Dans le Bifrost 118 il y a les rubriques habituelles. Critiques des nouveautés, scientifiction and so on. Il y a aussi un édito d'Olivier Girard qui rend un hommage appuyé et émouvant à Yal Ayerdhal , un grand de la SF française qui nous a quitté il y a dix ans et dont je me souviens de le gentillesse et de la capacité d'attention à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, appartenait à ce milieu qui était le sien et qui est le nôtre. Dans le Bifrost 118 , il y a   donc un gros dossier sur Yal Ayerdhal (qu'on appelait entre nous simplement Yal) . Un dossier sur l'homme actif et en colère qu'il était, de ses combats pour le droit des auteurs à son militantisme intelligent (il y en a) . Dans le  Bifrost 118  il y a aussi une plaisante nouvelle de Yal Ayerdhal,  Scintillements . Il y raconte comment finit la "guerre éternelle" entre deux civilisations galactiques qui n'auront jamais pu communiquer. Dans un écho déformé de Lem ou d'Haldema...

Au-delà de Sherlock Holmes - Anthologie pastiche


"Au-delà de Sherlock Holmes" est une anthologie de quatre textes pastichant Arthur Conan Doyle. Sympathique amusette pour les fans (dont je suis); elle sera peut-être un peu courte pour les autres.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 90, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

Imaginez Sherlock Holmes confronté aux forces occultes et à l’un de ses représentants qui prétend être le Diable.
Imaginez le grand détective dans le salon du docteur Watson, en train d’expliquer la vérité sur le Petit Chaperon Rouge et le loup fantôme.
Figurez-vous que Sherlock Holmes est mort, qu’il arrive au Paradis et que… Jéhovah lui confie une enquête.
Et peut-être ne le saviez-vous pas, mais les Martiens ont eux aussi un limier extraordinaire qui résout les cas les plus épineux, il s’appelle Syaloch, il a une tête anguleuse terminée par une sorte de long bec rouge et il a pris goût au tabac des Terriens.
Quatre nouvelles au-delà du réel (encore que) pour le plus grand plaisir des amateurs de pastiches, parmi lesquelles le mythique texte de Poul Anderson Les Joyaux de la couronne martienne, que nous proposons dans une nouvelle traduction.

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :


Commentaires