Daryl Gregory : I’m Not Disappointed Just Mad AKA The Heaviest Couch in the Known Universe

Conseil aux nouveaux auteurs : Faites attention quand vous plaisantez en ligne. Imaginez, vous faites une blague sur l’écriture d’une histoire ridicule, quelque chose que vous n'écririez jamais ; ce n'est qu'une bonne blague jusqu’à ce qu’un éditeur en entende parler et vous demande d’écrire cette histoire. Il y a quelques années, sur un site, je disais à quel point Iain Banks était mon écrivain préféré mais que si je devais écrire un space opera, ce serait sur deux fumeurs défoncés qui manquent la guerre interstellaire parce qu’ils essaient de déplacer un canapé d’un bout à l’autre de la ville. Jonathan Strahan est alors intervenu et a dit : Je publierais ça. Ha ha ! Très drôle. Il a alors ajouté : Non, vraiment. Plus tard, on s’est croisés à une convention, et il m’a dit : Alors, cette histoire façon Iain Banks ? Et voilà, c'est fait ! Je sais, c’est une histoire absurde, mais en ces temps sombres... Sachez juste qu’elle a été écrite avec beaucoup d’amour et d’admir

Le guide de la SF et de la Fantasy - Karine Gobled


On sait les liens qui m'unissent à Karine 'Lhisbei' Gobled, vieille amie de blog et d'irl, et Grande Archiviste du Prix Planète-SF des Blogueurs. Je ne chroniquerai donc pas ce guide - pas plus que je n'avais chroniqué Le guide de l'uchronie - pour des raisons que chacun comprendra.

Disons simplement qu'alternant articles et interviews elle y présente les genres de l'Imaginaire. Elle propose aussi sa sélection de textes importants par genre. Elle étend enfin son propos à la place du genre dans la recherche ou les médias, Internet compris.
C'est donc à un grand tour de l'Imaginaire que convie le Guide. Il permettra à un néophyte d'entrer dans le genre sans trop se tromper et sans dire trop de bêtises. C'est déjà énorme pour un pan de la littérature que beaucoup, en France notamment, ne toucheraient même pas avec des pincettes, et qu'il s'agit de faire connaitre. Une tâche d'intérêt public donc.

Toute sélection est choix, et tout guide est partiel donc partial. Il y a autant de listes qu'il y a de lecteurs. Néanmoins, si un débutant, prenant son courage à deux mains, décidait d'entrer dans le genre et le faisait en commençant par lire les 12 ouvrages présentés par Gobled dans sa liste introductive, il commencerait son odyssée sous d'excellents auspices en lisant 12 livres aussi bons qu'importants. Que demander de plus ?

Les 12, pour information :
Aqua-tm, de Ligny
Chronique du pays des mères, de Vonarburg
Dune, de Frank Herbert
Etoiles Mourantes, d'Ayerdahl et Dunyach
Farenheit 451, de Ray Bradbury
Le goût de l'immortalité, de Catherine Dufour
Le grand livre, de Connie Willis
Les guerriers du silence, de Pierre Bordage
Le guide du voyageur galactique, de Douglas Adams
La horde du contrevent, d'Alain Damasio
La main gauche de la nuit, d'Ursula Le Guin
Les monades urbaines, de Robert 'the best of the best' Silverberg

Le guide de la SF et de la Fantasy, Karine Gobled

Commentaires

Lianne a dit…
J'aime bien la sélection (plein de bonnes recommandations, à mon avis) mais elle a été totalement faite par quelqu'un qui n'aimait pas la fantasy classique parce qu'il n'y en a aucun dans ce genre la, du coup je râle un peu.
Après je n'ai pas lu le livre donc je râle surement dans le vent xD
Anonyme a dit…
Le guide est très décevant...
JMB a dit…
Le guide est plutôt destiné à celui qui ne connait pas encore bien l'Imaginaire.
yogo a dit…
L anonymat aussi