The Butcher of the Forest - Premee Mohamed

Il y a des années de ça, quelqu'un disait dans une interview : « Les Blancs nous emmerdent avec leurs problèmes » . C'était Jean-Paul Goude ou Jean-Baptiste Mondino – je ne sais plus lequel – et il parlait, si mes souvenirs sont bons, des clips de Talking Heads ou de Laurie Anderson. Tu vois, lecteur, que je source avec grande qualité cette brève chronique. Que celle de ces deux personnes qui s'est vraiment exprimé sache que, dorénavant, c’est à peu près tout le monde qui nous emmerde avec ses problèmes. Démarrer ainsi la chronique de The Butcher of the Forest , novella fantastique de Premee Mohamed, te permet de subodorer, sagace lecteur, que je ne l'ai pas vraiment appréciée. Détaillons un peu plus. Temps et lieu indéterminé. Espace-temps des contes. Veris est une femme d'une quarantaine d'années qui vit dans un petit village, au cœur d'une région conquise par un tyran (oui, c'est son seul nom dans le texte) après une guerre et des massacres innommabl...

10 ans que ma pile ne baisse pas


Il y a dix ans tout juste naissait Quoi de Neuf sur ma Pile.

D'abord un blog pour passer des conseils de lectures aux potes irl. Rien d'autre. D'où des posts très brefs au début : mes potes me connaissent, ils ont confiance, donc il me suffit d'écrire "Voilà de quoi ça parle, et c'est bon, vous pouvez lire". A peu de choses près, ce fut ça pendant quelques temps. Ici le premier conseil, voyez comme il est intéressant.

Puis arriva, un jour, le premier commentaire de quelqu’un que je ne connaissais pas. Grande surprise. De là, il devenait clair que mes divagations étaient publiques et que je ne connaitrai jamais tous ceux qui les lisaient.

Aujourd'hui Quoi de Neuf en est à 1709 articles (pas mal) et 7349 commentaires (c'est peu).

Surtout, Quoi de Neuf connecte avec une bonne partie du lectorat, avec des auteurs, avec des éditeurs, etc... Sans oublier tous les lecteurs anonymes qui passent ici attraper quelques infos sur ce qui sort.

La lecture reste pour moi une activité éminemment solitaire mais Quoi de neuf l'a rendue moins solipsiste.

Donc, au-delà de lire et d'écrire en solo, animer Quoi de Neuf c'est aussi participer au Forum Planète-SF, élaborer avec le jury le Prix PSF des Blogueurs, collaborer à Bifrost, faire du bruit ici et là pour faire connaitre des livres ou des auteurs qui gagnent à être connus.

Et, la plus grande joie, discuter avec les auteurs pour approfondir leur œuvre. On peut voir ici les interviews. Chacune fut un véritable et grand plaisir.

Extase : Parler à l'immense Bob Silverberg (quelqu’un a aidé pour ça, il se reconnaitra, je l'en remercie).

Je remercie tout ceux avec qui j'ai fricoté depuis que cette affaire a commencé. Je ne citerai personne pour n’oublier personne. Chacun sait bien s'il a fricoté avec moi.

Enfin, pour matérialiser la jonction entre activité solitaire et activité communautaire (au sein de ce peuple de la SF dont parlait RC Wagner), je reçois deux invités. Ils chroniquent ici, entre production solo et mise en commun fandomique

J'accueille donc avec plaisir Efelle (ex-juré, membre fondateur) et Lorhkan (juré PSF).
Et également le plus québécois des auteurs, Cédric Ferrand.

Voilà, c'est - peut-être - reparti pour dix ans. Encore deux, trois trucs à lire. Stay Tuned !

 

Commentaires

Acr0 a dit…
10 ans, c'est beau. Surtout avec tout ce que t'a apporté l'ouverture de ce blog.
Allez, 10 ans supplémentaires ne te seront pas un souci. Et bien avant tout, je te souhaite toujours de bonnes lectures ;)
Anonyme a dit…
Bon anniversaire, bonne continuation et bienvenue aux nouveaux ! :)
Elessar a dit…
Wahou !
Hé bien bon anniversaire, encore de belles lectures, de belles rencontres et de bons billets pour au moins 10 ans de plus ! :)
Xapur a dit…
10 ans ! Belle persévérance, bravo, et surtout pour la qualité de tes chroniques et ton érudition qui font de ce blog une référence, sans parler de son auteur éminemment agréable !

(tu me remercieras de ce commentaire flatteur sous forme de tournée de bière, comme d'habitude ;) )
Nébal a dit…
Excellent anniversaire, OLD !
Lune a dit…
Un dinosaure comme je les aime ! 10 ans de connarderie élitiste c'est pas rien, bisou licorne donc.
chéradénine a dit…
Je ne sais pas à partir de quel moment j'ai commencé à guetter les articles de ton blog, en tout cas je n'avais pas conscience de son age vénérable ! Je suis admiratif devant le dévouement des blogueurs en général, mais j'aime en particuliers tes critiques (et tes interviews) variées, concises et d'une subjectivité chaleureuse. J'aime aussi le côté défricheur de VO, me perdant souvent sur les pages Amazon.com pleines de couvertures aguichantes...
Efelle a dit…
Le cru 2007... ;)

CONFITEOR !

Et confiteor pour le CONFITEOR !

Désolé.
Tigger Lilly a dit…
Happy 10 years blogday, Grand Ancien !
PS: Xapur est un fayot
Lorhkan a dit…
Allez, je te fais la bise ! ;)
Bon anniversaire ! ;)
Apophis a dit…
Dix ans, quelle longévité, félicitations ! J'espère bien continuer à te lire dans la décennie qui vient, particulièrement tes critiques VO que je suis avec une grande attention.
Blop a dit…
Bon anniversaire, mon p'tit vieux ! Je ne flatte pas, parce que je ne te vois pas assez souvent pour me faire payer une tournée (une seule rencontre en 10 ans, c'est trop peu !). Et comme le dit si bien Lune, bisous licorne.
Gromovar a dit…
Merci à tous :)
lutin82 a dit…
Impressionnantes ces 10 années!
Bon anniversaire, et j'espère te suivre longtemps encore (souvent anonyme), et notamment tes critiques en VO.
GeishaNellie a dit…
Bon dix ans! Mon blog fêtera ce même âge vénérable en octobre, ouf!
Et sympa ce premier billet!
Longue vie à tous ces blogs de lectures qui fêtent leur dix ans (il y en a beaucoup cette année).
Gromovar a dit…
Live long and prosper !
Cedric Jeanneret a dit…
et là je réalise avec horreur que tu m'avais envoyé un mail à propos de l'âge vénérable du blog, que je voulais y répondre, que je ne l'ai pas fait....

Il ne me reste sans doute plus qu'à partir me cacher en Laponie pour échapper aux sicaires qui doivent déjà me rechercher, je me contenterai de la Suisse allemande....

Au delà de ma honte, c'est un plaisir de te lire, de t'avoir connus au traver le blog et pour me faire pardoner ma cuistrerie il faudra que je t'offre une bière, de ton choix, aux prochaines Utopiales.
Gromovar a dit…
Ma vengeance sera terrible.
Bat Zena a dit…
Bon anniversaire ! 10 ans, rien que ça !
J'ai bien aimé ta première "chronique". Y a eu du développement depuis, et un sacré parcours. En tout cas c'est toujours un plaisir de lire ce que tu écris et de découvrir de nouvelles (ou vieilles) choses :)
Gromovar a dit…
Merci beaucoup :)
rmd a dit…
Je te traiterai bien de vieux, mais bon, on a créé noosfere y'a 18 ans...

Beau boulot en tout cas, et belle endurance !
Gromovar a dit…
18 ans et sacrément utile :)
yogo a dit…
Ca ne fait pas 10 ans que je te suis mais j'espère bien te suivre les 10 ans à venir...
Et merci pour tous tes conseils éclairés (ou non !)
Vert a dit…
Joyeux anniversaire de blog :D
Totirakapon a dit…
Joyeux Zanni et à dans dix ans !