Les Chats d'Ulthar - Tanabe d'après Lovecraft

  Les Chats d'Ulthar : le nouveau Lovecraft par Tanabe dans une collection qui commence à devenir encyclopédique. Comme Le Molosse , ce volume adapte des nouvelles « courtes » plutôt qu'un texte long en une ou plusieurs parties. La qualité des adaptations est donc, comme dans tout recueil, inégale. Point important à noter : les trois textes se situent pour la première fois dans Les Contrées du Rêve , le monde onirique dunsanien imaginé par Lovecraft qu'arpentera Randolph Carter à la recherche de Kadath dans un prochain volume. Pour l'heure, et en attendant la suite, que contient ce recueil-ci ? Commençons par le deuxième texte, Les Chats d'Ulthar . Très connu, il donne son nom au livre et prend place, comme son nom l'indique, à Ulthar, une ville des Contrées du Rêve dans laquelle les chats sont omniprésents, une ville dans laquelle nul n'oserait faire de mal au moindre félin. Mais pourquoi ? Pastiche dunsanien, Les Chats d'Ulthar raconte, à travers ...

The Fifth Dragon - Ian McDonald - Luna avant Luna


On peut lire ici la nouvelle "The Fifth Dragon" de Ian McDonald.

On y suit l'alors jeune Adriana Corta, fondatrice de la dynastie Corta, jusqu'à une Lune encore en construction.

On y voit une jeune femme sans grâce quitter la Terre pour une dure vie d'émigrée anonyme, avec pour seul objectif de gagner bien sa vie et d'en faire profiter sa famille restée sur Terre.

On la voit confrontée au dilemme de tout travailleur lunaire : y rester pour toujours après deux ans de décalcification osseuse ou la quitter à l'issue de ce temps sans grand espoir de retour.

On voit la dureté qu'il faut atteindre, les choix qu'il faut faire, les gens dont il faut se défaire.

On assiste surtout à la rencontre entre une colonie lunaire bien plus jeune, rustique, et dangereuse qu'elle ne l'est dans les romans quelques décennies plus tard et une femme aussi intelligente que déterminée. Une femme qui sait voir et saisir les opportunités, quoi qu'il puisse en coûter, jusqu'à créer la cinquième dynastie, à côté des quatre installées, en fondant puis développant Hélio Corta, monopoleur du minage d'He3.

C'est agréable à lire, facile à comprendre même en standalone, l'histoire est intégrée dans le roman mais racontée différemment, à quelqu'un qui fait face à la narratrice.
Ca vaut la peine d'y consacrer une petite demi-heure pour découvrir le monde de Luna ou comparer les versions.

The Fifth Dragon, Ian McDonald

Commentaires

yogo a dit…
Merci, je viens de finir Luna !

J'espère que mon anglais suffira. ;-)
Gromovar a dit…
Pas très dur, et c'est sous forme compacte des éléments qui sont dans le roman.