The Deviant Book One - Tynion - Hixson

Noël 1973. Quelqu'un à Milwaukee a été un très vilain garçon. Un tueur habillé en Père Noël a assassiné et profané les « elfes » du grand magasin local, des adolescents déguisés recrutés pour les fêtes et retrouvés martyrisés. Découvert dans son antre par la police du coin, le Père Noël sanglant a le temps de blesser très gravement au visage l'un des agents lancés à ses trousses avant de prendre la fuite dans la nuit enneigée. Assez vite on soupçonne Randall Olsen, un employé du même grand magasin dont on découvre qu'il a photographié à leur insu les victimes sous la douche. A cet élément de preuve objectif s'en ajoute un autre qui l'est beaucoup moins, Randall Olsen est homosexuel. Déviant, dans la perception de l'époque, déviant donc coupable – si ce n'est toi c'est donc ton frère. Olsen est arrêté et condamné à la prison à vie. Cinquante ans plus tard, un jeune homme de Chicago, auteur de comics en recherche d'identité artistique, commence des rec...

Utopiales 2016 : un bilan officiel et un rendez-vous



Une édition impressionnante
Un record de fréquentation :
pour sa 17ème édition, le vaisseau spatial Utopiales a
embarqué
plus de 82 000 passagers* !!!

Sous la houlette de l’astrophysicien Roland Lehoucq, son président, et de Jeanne A. Debats, sa nouvelle déléguée artistique, Utopiales, Festival International de Science-Fiction de Nantes, a une nouvelle fois prouvé la pertinence de cette interdisciplinarité qui fait se rencontrer les planètes scientifiques et artistiques, toutes les dimensions l’imaginaire...

Plus de 82 000 visiteurs ont ainsi profité des 136 tables rondes et conférences, 75 séances de cinéma, 9 expositions, du pôle ludique et du pôle jeux vidéo sans oublier la journée Manga Tan.

Une grande richesse d’univers généreusement partagés par plus de 200 invités : écrivains, scénaristes et dessinateurs de BD, plasticiens, cinéastes, philosophes et chercheurs... parmi lesquelsDenis Bajram, Paolo Bacigalupi, Anna Starobinets, Ann Leckie, Helena Noguerra, Lev Grossman ou François Rouiller... et aussi le robot Pepper !

Qui n’a pas vibré à l’écoute de la conférence de Roland Lehoucq sur Seul sur Mars ?, de celle de Thibaut Damour ou Alain Damasio ?

Qui n’a pas eu envie de décoller en découvrant les expositions : Bajram, Science Machina, l e s Prototypes du Grand Napotakeu de Jérôme Lefdup ou Métaquine de François Rouiller ?

Qui ne s’est pas laissé emporter lors des projections cinéma par Premier contact de Denis Villeneuve, Realive de Mateo Gil ou Identify de Steven Gomez ?

Enfin, qui n’a pas applaudi des deux mains au « Prix Extraordinaire » décerné cette année à deux lauréats : Gérard Klein, grand monsieur de la science-fiction française et Denis Bajram, l’un des dessinateurs les plus talentueux du paysage international de la science- fiction et créateur de l’affiche 2016 du festival.

Nous vous donnons rendez-vous du mercredi 1er au lundi 6 novembre pour la 18ème édition des Utopiales, avec le même enthousiasme et le même bonheur !

Commentaires

Fabrice a dit…
J'y serais...enfin, j'espère.
Gromovar a dit…
J'espère pour toi.