Daryl Gregory : I’m Not Disappointed Just Mad AKA The Heaviest Couch in the Known Universe

Conseil aux nouveaux auteurs : Faites attention quand vous plaisantez en ligne. Imaginez, vous faites une blague sur l’écriture d’une histoire ridicule, quelque chose que vous n'écririez jamais ; ce n'est qu'une bonne blague jusqu’à ce qu’un éditeur en entende parler et vous demande d’écrire cette histoire. Il y a quelques années, sur un site, je disais à quel point Iain Banks était mon écrivain préféré mais que si je devais écrire un space opera, ce serait sur deux fumeurs défoncés qui manquent la guerre interstellaire parce qu’ils essaient de déplacer un canapé d’un bout à l’autre de la ville. Jonathan Strahan est alors intervenu et a dit : Je publierais ça. Ha ha ! Très drôle. Il a alors ajouté : Non, vraiment. Plus tard, on s’est croisés à une convention, et il m’a dit : Alors, cette histoire façon Iain Banks ? Et voilà, c'est fait ! Je sais, c’est une histoire absurde, mais en ces temps sombres... Sachez juste qu’elle a été écrite avec beaucoup d’amour et d’admir

Mika Model - Paolo Bacigalupi - Une nouvelle futée et gratuite


Juste un mot pour signaler qu'on peut lire gratuitement en ligne "Mika Model", une courte nouvelle SF de Paolo 'Fille automate' Bacigalupi.

Dans ce court récit, l'auteur aborde la question de la responsabilité pénale et/ou civile des IA autonomes, une question que les Google Cars rendront bientôt brûlante. A partir d'une histoire de meurtre qui n'en est pas vraiment un tout en en étant un quand même, Bacigalupi soulève une question passionnante à laquelle personne n'a aujourd'hui la réponse, et réussit, par son écriture, à faire s'incarner un bot de plaisir vraiment sensuel sans oublier d'expliquer comment ces androïdes utiliseront sûrement des algorithmes de profilage pour se rendre désirable et surmonter l’obstacle de l'uncanny valley.

Mika Model, Paolo Bacigalupi

Commentaires