Yal Ayerdhal in Bifrost 118 - La fin de la guerre éternelle

Dans le Bifrost 118 il y a les rubriques habituelles. Critiques des nouveautés, scientifiction and so on. Il y a aussi un édito d'Olivier Girard qui rend un hommage appuyé et émouvant à Yal Ayerdhal , un grand de la SF française qui nous a quitté il y a dix ans et dont je me souviens de le gentillesse et de la capacité d'attention à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, appartenait à ce milieu qui était le sien et qui est le nôtre. Dans le Bifrost 118 , il y a   donc un gros dossier sur Yal Ayerdhal (qu'on appelait entre nous simplement Yal) . Un dossier sur l'homme actif et en colère qu'il était, de ses combats pour le droit des auteurs à son militantisme intelligent (il y en a) . Dans le  Bifrost 118  il y a aussi une plaisante nouvelle de Yal Ayerdhal,  Scintillements . Il y raconte comment finit la "guerre éternelle" entre deux civilisations galactiques qui n'auront jamais pu communiquer. Dans un écho déformé de Lem ou d'Haldema...

La femme d'argile et l'homme de feu - Hélène Wecker VF

Sortie dans deux jours (avec un titre cryptiquement traduit et sous une couverture guère engageante) d'un très beau roman fantastique d'Hélène Wecker, "La femme d'argile et l’homme de feu", qui fut en VO le bien plus explicite The Golem and the Djinni.

Ne vous laissez repousser ni par le titre ni par la couverture, lisez ce très beau roman qui passe par le fantastique pour dire bien d'autres choses.

La femme d'argile et l'homme de feu, Hélène Wecker

Commentaires

Vert a dit…
Il est horrible ce titre français oO. Merci pour le rappel, je vais le mettre dans ma wish-list celui-là.
Gromovar a dit…
Horrible oui. Pour racoler les lecteurs de blanche peut-être. Tu peux mettre en wishlist en tout cas.