Les Chats d'Ulthar - Tanabe d'après Lovecraft

  Les Chats d'Ulthar : le nouveau Lovecraft par Tanabe dans une collection qui commence à devenir encyclopédique. Comme Le Molosse , ce volume adapte des nouvelles « courtes » plutôt qu'un texte long en une ou plusieurs parties. La qualité des adaptations est donc, comme dans tout recueil, inégale. Point important à noter : les trois textes se situent pour la première fois dans Les Contrées du Rêve , le monde onirique dunsanien imaginé par Lovecraft qu'arpentera Randolph Carter à la recherche de Kadath dans un prochain volume. Pour l'heure, et en attendant la suite, que contient ce recueil-ci ? Commençons par le deuxième texte, Les Chats d'Ulthar . Très connu, il donne son nom au livre et prend place, comme son nom l'indique, à Ulthar, une ville des Contrées du Rêve dans laquelle les chats sont omniprésents, une ville dans laquelle nul n'oserait faire de mal au moindre félin. Mais pourquoi ? Pastiche dunsanien, Les Chats d'Ulthar raconte, à travers ...

Métropolis tome 3 : De chair et d'huile ?

Sortie du tome 3 de l'excellente uchronie Métropolis. Voir les chroniques précédentes pour le background.

Le Moyen-Age avait le Diable comme Ennemi, notre époque Adolf Hitler. Rien d’étonnant donc à ce qu'il se retrouve au centre des manigances dans Métropolis, toujours poursuivi mais jamais vu, comme le Diable. Mais ce consternant personnage n'est pas le seul à peupler l'avant-dernier volume de la série.

On y voit Gabriel Faure enquêter en terrain glissant, combattre les Loups noirs et pourchasser l'insaisissable Wolff, sous le contrôle permanent et inquiétant du mystérieux Secret. On y entend l'histoire de Loulou, une folle qui ne l'est sans doute pas, coupable d'avoir découvert l'un des secrets peu ragoutants de la ville. On y voit Lohman devenir de plus en plus étrange et, qui sait, dangereux. On y croise un médecin légiste nommé Destouches, l'amie d'un peintre prénommée Eva ; on y aperçoit Nietzsche avec Lou Andréas-Salomé, et des pulps contenant des articles sur Lovecraft.

Entre uchronie et rétrofuturisme, les secrets de la ville émergent lentement du voile d'obscurité derrière lequel ils reposaient. Il sera complétement levé au début de 2016. Patientons.

Metropolis, tome 3, Lehman, De Caneva, Martinos

Commentaires