L'Ombre sur Innsmouth - Lovecraft illustré par Baranger

Comme deux fois déjà , je signale la sortie d'une adaptation de Lovecraft par François Baranger. Il s'agit cette fois de The Shadow over Innsmouth , ici traduit littéralement L'Ombre sur Innsmouth au lieu du plus traditionnel Le Cauchemar d'Innsmouth . Comme pour les deux adaptations précédentes, je ne vais pas chroniquer un texte connu et maintes fois résumé, analysé, décortiqué. Je te renvoie donc pour l'histoire, lecteur, à la fiche Wikipedia de la nouvelle, fort bien faite si ce n'est qu'à l'instant où j'écris ces mots la version de Baranger ne s'y trouve pas encore. Tu prendras plaisir, j'en suis sûr, à lire la belle préface de Sandy Petersen, notre maitre à tous, à parcourir les rues de la très décatie Innsmouth dans les pas de Robert Olmstead, à pénétrer dans la délabrée Pension Gilman, à contempler la façade du bâtiment abritant L'Ordre ésotérique de Dagon , à côtoyer des Marsh, trop de Marsh. Le "masque d'Innsmouth...

La geste d'orléans : Guerriers de Dieu

Après trois ans d'attente, voici enfin le tome 6 de l'excellente série historique Le trône d'argile, intitulé "La geste d'Orléans".

Je reprends à l'identique l'énoncé des qualités de la série fait précédemment.

Ici, alors que Charles VII va de défaite en défaite et doute de plus en plus de sa légitimité, la jeune donzelle lorraine entre en lice. Sans prendre partie sur l'hypothétique caractère divin de la jeune fille - c'est même plutôt le contraire - Richemont livre encore une œuvre historique de très grande qualité sur cet épisode à la fois concret et légendaire.

On y découvre une jeune fille fervente au point d'être d'une audace extrême. On apprécie qu'elle néglige les nombreuses intrigues de la Cour au point de les rendre inefficaces et d'y devenir imperméable. On la voit s'adresser aux Anglais avec une ingénuité qui met à bas toute finesse politique. On y voit comment, convaincue de sa propre élection, Jeanne d'Arc parvient à inspirer autour d'elle une armée qui se dévoue à sa cause, et voler de victoire en victoire en dépit des blessures reçues au combat et des chausse-trappes de son propre camp.

Le dessin, un peu en dessous de celui du tome 5, est néanmoins d'un réalisme réussi.

La logique voudrait qu'il y ait au moins un tome à suivre. Espérons qu'il ne faudra pas attendre encore trois ans.

Le trône d'argile t6, La geste d'Orléans, Richemont, Théo, Pieri

Commentaires