Yal Ayerdhal in Bifrost 118 - La fin de la guerre éternelle

Dans le Bifrost 118 il y a les rubriques habituelles. Critiques des nouveautés, scientifiction and so on. Il y a aussi un édito d'Olivier Girard qui rend un hommage appuyé et émouvant à Yal Ayerdhal , un grand de la SF française qui nous a quitté il y a dix ans et dont je me souviens de le gentillesse et de la capacité d'attention à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, appartenait à ce milieu qui était le sien et qui est le nôtre. Dans le Bifrost 118 , il y a   donc un gros dossier sur Yal Ayerdhal (qu'on appelait entre nous simplement Yal) . Un dossier sur l'homme actif et en colère qu'il était, de ses combats pour le droit des auteurs à son militantisme intelligent (il y en a) . Dans le  Bifrost 118  il y a aussi une plaisante nouvelle de Yal Ayerdhal,  Scintillements . Il y raconte comment finit la "guerre éternelle" entre deux civilisations galactiques qui n'auront jamais pu communiquer. Dans un écho déformé de Lem ou d'Haldema...

Prix Planète-SF des Blogueurs 2014 : Ca commence


15 juin : Lancement de l’édition 2014 du Prix Planète-SF des Blogueurs.

L’édition 2014 du Prix démarre aujourd’hui ! Comme l’année dernière, les membres inscrits du forum Planète-SF sont invités à proposer un ouvrage, paru entre le 1er avril 2013 et le 31 mai 2014, sur le forum. Les suggestions sont ouvertes jusqu’au 30 juin. Les résultats de ce 1er tour de nominations (incluant aussi les choix, d’abord confidentiels, du jury) seront publiés dans la première semaine de juillet.

Les dates d’éligibilité sont décalées volontairement pour permettre de sélectionner un livre publié si près de la limite précédente qu’il n’aurait pu être lu ou proposé que par très peu de forumeurs. N’hésitez donc pas à proposer un ouvrage publié il y a longtemps si vous le jugez meilleur que le reste de la production. La cette seule limite à cette règle est qu’un ouvrage arrivé en short-list l’an dernier ne peut être reproposé.

Rappelons donc la short-list 2013 :

22/11/63 (Stephen King), Anamnèse de Lady Star (L. L. Kloetzer), La maison des derviches (Ian McDonald), Le calice du dragon (Lucius Shepard)


Quels sont les ouvrages nominables en 2014 ?

Voici un rappel du règlement :

    1. Le prix Planète-SF des blogueurs récompense chaque année le meilleur ouvrage inédit publié durant l’année écoulée. Est inédit tout ouvrage composé de textes non publiés précédemment. Par extension, est déclaré inédit tout recueil de nouvelles contenant au moins 2/3 d’items inédits (nouvelles ou rédactionnel) et tout roman dont moins de 50% de la pagination serait issu de textes antérieurement publiés.
    2. La langue de publication doit être le français, quelle que soit la langue d’origine.
    3. L’ouvrage doit être un roman, ou un recueil de nouvelles d’un même auteur. Les anthologies ne sont pas prises en compte.
    4. L’ouvrage doit appartenir aux courants de la SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique). Il n’est néanmoins pas indispensable qu’il soit publié par un éditeur spécialisé.
    5. L’ouvrage doit avoir été publié (dépôt légal) entre le 1er avril de l’année précédente et le 31 mai de l’année du prix en cours.

Comment nommer un ouvrage ?

Nous avons juste besoin que vous nous précisiez le titre, l’auteur et sa maison d’édition ainsi que le lien vers votre post de blog. Un ouvrage proposé doit, sauf exception particulière, avoir été chroniqué.

Et comme vous le voyez sur notre affiche, nous tenons le plus grand compte de vos votes ;)

Pour voter sur le forum, cliquer ici.

Commentaires