BOF : Exordia - Seth Dickinson

Ca commençait bien : Par un premier contact dans les rues de New York entre Anna Sinjari, une jeune kurde rescapée – à quel prix – du génocide de l'Anfal , et Ssrin, une alien à l'allure de serpent à huit têtes, dans le ton léger du  An absolutely remarkable thing de Hank Green. Ca continuait bien aussi : Une alien rebelle venue d'un empire totalitaire et surpuissant pour trouver sur Terre un artefact qui pourrait permettre la chute du régime ethnocidaire auquel elle appartient. Un background original dans lequel un univers métaphysique, où se retrouvent les âmes qui ne sont rien d'autre que la récapitulation des choix et des raisons des choix de chaque individu, se surimpose à l'univers physique. Des âmes existentialistes donc, et un univers métaphysique qu'on peut manipuler afin de prendre le contrôle de la réalité, un peu comme dans le brillant Ninefox Gambit de Yoon Ha Lee. Un EMP mondial d'origine alien qui ramène le monde au XIXè siècle – avec la po...

Palmares des Locus Awards 2014





Les Locus Awards viennent d'être attribués à Seattle en présence de nombreux participants. On pourra voir ici la liste complète des primés et nominés.


J'y remarque que le très bon Abaddon's Gate, du duo James S.A. Corey, devient Meilleur Roman de SF 2014, que le très dispensable et politiquement correct Ancillary Justice, d'Ann Leckie, est Meilleur Premier Roman 2014.


Je regrette que le sec mais fin The Truth of Fact, The Truth of Feeling, de Ted Chiang, n'ait pas été primé et que l'émouvant The Golem and the Jinni, de Helene Wecker, non plus.

Commentaires