Yal Ayerdhal in Bifrost 118 - La fin de la guerre éternelle

Dans le Bifrost 118 il y a les rubriques habituelles. Critiques des nouveautés, scientifiction and so on. Il y a aussi un édito d'Olivier Girard qui rend un hommage appuyé et émouvant à Yal Ayerdhal , un grand de la SF française qui nous a quitté il y a dix ans et dont je me souviens de le gentillesse et de la capacité d'attention à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, appartenait à ce milieu qui était le sien et qui est le nôtre. Dans le Bifrost 118 , il y a   donc un gros dossier sur Yal Ayerdhal (qu'on appelait entre nous simplement Yal) . Un dossier sur l'homme actif et en colère qu'il était, de ses combats pour le droit des auteurs à son militantisme intelligent (il y en a) . Dans le  Bifrost 118  il y a aussi une plaisante nouvelle de Yal Ayerdhal,  Scintillements . Il y raconte comment finit la "guerre éternelle" entre deux civilisations galactiques qui n'auront jamais pu communiquer. Dans un écho déformé de Lem ou d'Haldema...

Utopiales 2013 : Autres Mondes


Les Utopiales 2013, présidées par l’astrophysicien Roland Lehoucq, se tiendront à Nantes, Cité des Congrès du 30 octobre au 4 novembre, sur le thème des Autres Mondes. La soirée inaugurale commencera le 30 octobre à 19h00.

Comme chaque année depuis 2000, le programme est somptueux. Alors, en vrac, et sans aucun souci d’exhaustivité (ça serait impossible), le visiteur du Salon pourra voir :

De très nombreux auteurs en dédicace, parmi lesquels (mais pas seulement), Ayerdhal, Ugo Bellagamba, Pierre Bordage, Sara Doke, Orson Scott Card, Max Brooks, Peter Watts, Andeas Eschbach, Xavier Mauméjean, Lucas Moreno, Thomas Day, Ian McDonald, Claude Ecken, Jean-Marc Ligny, Lionel Davoust, Jean-Pierre Dionnet, Laurent Whale.
J’en oublie mais mon doigt fatigue.

De la BD avec (entre autres) Schuiten, Nicolas Fructus, Arleston.

Des scientifiques en table ronde, parmi lesquels : André Brahic, Eric Picholle, Christophe Montandon.

Des tables rondes, justement, rassemblant en très grand nombre, auteurs et scientifiques, tous les jours et toute la journée, sur le thème des Autres Mondes, par exemple : Le monde d’Avatar est-il réaliste ? ; Grandeur et décadence de la SF francophone ; L’homme, une espèce en voie de disparition ? ; Les utopies vertes ; Les zombies sont-ils nos meilleurs amis ? ; ou Le totalitarisme écologique ; et tant d’autres.

Des films à n’en plus finir avec des projections tous les jours, toute la journée. Citons seulement Albator, Corsaire de l’Espace, Silent Running, The Host, Shaun of the Dead, ou Outland, entre autres.

Des expositions telles que Les cités fertiles de Vincent Callebaut (par ailleurs créateur de l’affiche du festival), Remember Me, Explornova 360, et le retour de Nao, le petit robot.

Aux Utopiales, il y a aussi des jeux vidéo, des jeux de rôles, de plateaux, de cartes, du GN, etc. Et du Cosplay de bien belle qualité.

Et puis il y a le Bar de Mme Spock où se rafraichir, grignoter, en croisant auteurs, réalisateurs, scientifiques.

Et enfin, nombre de compétition parmi lesquelles le Prix Utopiales Européen, le Prix Utopiales Européen Jeunesse, le Prix Julia Verlanger, et de nombreuses compétitions cinéma ou BD.

Le visiteur/lecteur pourra également y faire dédicacer par les auteurs présents l’anthologie Utopiales 2013, publiée spécialement pour l’occasion par ActuSF. Ou rencontrer de nombreux blogueurs de l'imaginaire.

Last but not least, le Prix Planète-SF des Blogueurs sera remis pour la troisième année consécutive durant le festival. Il oppose cette année 22/11/63 de Stephen King, Anamnèse de Lady Star de L.L. Kloetzer, La maison des derviches de Ian McDonald, et Le calice du dragon de Lucius Shepard. Détails suivront sur cette manifestation d'importance.

Commentaires

A.C. de Haenne a dit…
Vivement !

Et cette affiche, pouah !

A.C.
Brize a dit…
Ce sera la première fois que je m'y rendrai (et j'adore l'affiche ;) !) !
Gromovar a dit…
On s'y verra donc.