Grand cru que ces Utopiales 2011 consacrées à l'Histoire, sous toutes ses multiples coutures. Du 9 au 13 novembre, ce que le monde de l'Imaginaire compte de meilleur, non seulement en France mais aussi dans le monde, était réuni à Nantes pour parler d'Histoire, d'uchronie, de révision, entre autres, mais aussi converser, admirer, participer, dédicacer et faire dédicacer, sans oublier de manger et boire. Lecteurs, auteurs, éditeurs, scientifiques, blogueurs, mais aussi joueurs, concepteurs de jeux, cinéastes, graphistes, cosplay, pour ce qui est la grande foire de l'Imaginaire en France.
Ce qui suit ne sera pas un compte-rendu exhaustif des Utopiales, mais plutôt le carnet de voyage d'un would-be gonzo reporter.Pour un blogueur de l'Imaginaire, les Utos c'est quelque chose entre la caverne d'Ali Baba et Disneyworld. On va y croiser Pierre Bordage, Raphaël Granier de Cassagnac, Justine Niogret, Ian McDonald, Lionel Davoust, Roland C. Wagner, Glen Cook, Ugo Bellagamba, Sylvie Denis, Mélanie Fazi, entre autres. Mais aussi Charlotte Volper, Clément Bourgoin, Gilles Dumay, Jérome Vincent, toujours entre autres. Mais encore Jarmo Puskala et Pekka Ollula, venus de leur lointaine Hyperborée présenter leur démentiel Iron Sky, et d'autres cinéastes encore, à ne plus savoir où donner de la tête. Et enfin, il y a bien sûr le Traqueur Stellaire et Nessie, Lhisbei et Monsieur, Tigger Lilly, Endéa, Anudar, Lorhkan et Madame, De la Mettrie, et j'en oublie, sans compter tous les visiteurs venus simplement s'émerveiller devant les trésors dont déborde le Centre des Congrès de Nantes, caravansérail des mondes parallèles pendant quatre jours. Tout ce monde se frotte et s'entrelime, comme le préconisait Montaigne, jusqu'à atteindre une masse critique de plaisir, de découvertes, de rencontres, à laquelle il est difficile de s'arracher quand les lumières s'éteignent.
Impossible de ne pas parler de l'excitation ressentie en interviewant Ian McDonald, Norbert Merjagnan, ou Roland C. Wagner. Je donnerai sous peu des compte-rendus de ces trois passionnants (et trop brefs) entretiens.
Impossible d'oublier la bière prise avec RC Wagner (faute d'anisette) en parlant de Martin Birch et de punk yougoslave, ou les longues discussions avec Norbert Merjagnan.
Impossible de ne pas exprimer la joie à rencontrer enfin Charlotte Volper
irl, et Charlotte Bousquet par procuration.
Impossible de passer sous silence le
surge d'adrénaline amené par le workshop
Iron Sky.
Mais aussi les discussions avec les créateurs du jeu Wastelands, les bières avec les uns ou les autres, la déambulation dans l'immense librairie provisoire en regrettant de ne pouvoir tout emporter, les signatures sur les livres, les conversations sur tout et rien, parfois sur l'Histoire, les conférences de qualité (même si j'ai trop papillonné pour en voir beaucoup).
Et puis il y eut le grand moment de la première édition du
Prix des Blogueurs. Créé comme un défi à notre capacité d'organisation, il a couronné un livre de grande qualité et deux auteurs qui ne le sont pas moins. Nous sommes contents d'avoir réussi à en venir à bout, mais content aussi de la joie qu'il a procuré.
Il y avait aussi la superbe exposition Grordbort, accompagnée par son créateur Greg Broadmore qui a signé son ouvrage.
Et puis il y eut tous les prix :
En littérature :Prix Utopiales Européen :
Rêves de Gloire, de Roland C. Wagner
Prix Utopiales Européen Jeunesse : Terrienne, de Jean-Claude Mourlevat
Prix Julia Verlanger : Planète à louer, de Yoss
Pour le cinéma :Grand Prix du Jury : Eva, de Kike Maillo
Mention spéciale : Extraterrestre, de Nacho Villagondo
Prix SYFY du Public : Endhiran - Robot, the movie, de S.Shankar
Prix du Jury courts métrages : Blinky TM, de Ruari Robinson
Prix du Public courts métrages : Le monstre de Nix, de Rosto
Enfin, le Prix de la Meilleure Bande dessinée de Science-Fiction 2011 :
Château de sable, de Frederik Peeters et Pierre-Oscar Levy
Au final, un grand et bon moment.
Les photos d'illustration ont été prises par Christophe Schlonsok et Mélanie Fazi (mais pas ensemble). Merci à eux.Le CR de LhisbeiLe CR du Traqueur StellaireLe CR d'Anudar
Commentaires
Bon je sors, je n'arrive pas à m'exprimer ; cette phrase ne ressemble à rien.
On se serait presque crut entre gens de gauche ! ^^
Dommage qu'on n'en ai pas profité pour se rencontrer
Joli compte-rendu ! ;)
chouettes photos ^^
J'ai hâte de lire le CR de tes interviews en tout cas.
Un grand moment que ces Utopiales :)