Publié par
Gromovar
le
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications

Deuxième volume de la série Freakonomics de Dubner et Levitt.
Dubner et Levitt reprennent leur baton de pèlerin pour donner le goût de la méthode économique au grand public. Ils appliquent donc une méthodologie parfaitement valide pour étudier les sujets les plus triviaux. Ca me fait rire, mais c'est aussi une belle démonstration de la démarche scientifique en général et économique en particulier (les auteurs donnent d'ailleurs en annexe l'intégralité des références des études qu'ils citent, afin qu'on puisse s'y reporter si on le souhaite).
Il n'y a qu'à lire la couverture pour avoir quelques idées sur ce qu'on trouvera à l'intérieur. Je liste ci-dessous les titres des chapitres afin que chacun puisse saliver d'envie et se ruer sur cet ouvrage drôle, instructif, et qui devrait (croisons les doigts) faire naitre des vocations de scientifiques voire d'économistes.
En quoi les prostituées ressemblent-elles aux Père Noël des grands magasins ?
Pourquoi les kamikazes devraient-ils acheter une assurance-vie ?
Incroyables histoires sur l'apathie et l'altruisme
Une réparation simple et bon marché
Qu'est ce qu'Al Gore et le Mont Pinatubo ont en commun ?
Les singes sont aussi des hommes (où nous verrons que des singes à qui on appris la monnaie ont inventé seul la prostitution)
SuperFreakonomics, Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner
Commentaires
Et pour ceux qui voudraient se faire une idée http://aequalis.unblog.fr/2010/02/20/superfreakonomics-leconomie-de-la-prostitution/