Les Chats d'Ulthar - Tanabe d'après Lovecraft

  Les Chats d'Ulthar : le nouveau Lovecraft par Tanabe dans une collection qui commence à devenir encyclopédique. Comme Le Molosse , ce volume adapte des nouvelles « courtes » plutôt qu'un texte long en une ou plusieurs parties. La qualité des adaptations est donc, comme dans tout recueil, inégale. Point important à noter : les trois textes se situent pour la première fois dans Les Contrées du Rêve , le monde onirique dunsanien imaginé par Lovecraft qu'arpentera Randolph Carter à la recherche de Kadath dans un prochain volume. Pour l'heure, et en attendant la suite, que contient ce recueil-ci ? Commençons par le deuxième texte, Les Chats d'Ulthar . Très connu, il donne son nom au livre et prend place, comme son nom l'indique, à Ulthar, une ville des Contrées du Rêve dans laquelle les chats sont omniprésents, une ville dans laquelle nul n'oserait faire de mal au moindre félin. Mais pourquoi ? Pastiche dunsanien, Les Chats d'Ulthar raconte, à travers ...

"Who fears Death " gagne le World Fantasy Award


"Who fears Death", le très original ouvrage de fantasy de Nnedi Okorafor vient de gagner le World Fantasy Award 2011. L'annonce sur son propre blog est ici, et ça me fait vraiment plaisir pour elle, sur un plan humain (voir son post) au moins autant que littéraire.

Congrats Nnedi ! Waiting for the next one.

Commentaires

Tigger Lilly a dit…
Cool !

J'espère qu'ils vont le traduire maintenant.
Gromovar a dit…
Croisons les doigts.
Blop a dit…
Ton billet critique m'a donné envie de lire le roman [faudrait que je me fasse une "wishlist", NDLR] mais c'est vrai que le plus touchant, ce sont les conditions dans lesquelles l'auteur a appris la nouvelle.