L'Ombre sur Innsmouth - Lovecraft illustré par Baranger

Comme deux fois déjà , je signale la sortie d'une adaptation de Lovecraft par François Baranger. Il s'agit cette fois de The Shadow over Innsmouth , ici traduit littéralement L'Ombre sur Innsmouth au lieu du plus traditionnel Le Cauchemar d'Innsmouth . Comme pour les deux adaptations précédentes, je ne vais pas chroniquer un texte connu et maintes fois résumé, analysé, décortiqué. Je te renvoie donc pour l'histoire, lecteur, à la fiche Wikipedia de la nouvelle, fort bien faite si ce n'est qu'à l'instant où j'écris ces mots la version de Baranger ne s'y trouve pas encore. Tu prendras plaisir, j'en suis sûr, à lire la belle préface de Sandy Petersen, notre maitre à tous, à parcourir les rues de la très décatie Innsmouth dans les pas de Robert Olmstead, à pénétrer dans la délabrée Pension Gilman, à contempler la façade du bâtiment abritant L'Ordre ésotérique de Dagon , à côtoyer des Marsh, trop de Marsh. Le "masque d'Innsmouth...

Toi zossi, économise 40 euros


Courtissime billet pour adjurer tous les amateurs de BD ésotéricoïde (notamment avec des templiers dedans) d'éviter le tome 3 des Voies du Seigneur qui n'apporte rien d'intéressant et ne décolle jamais au delà d'un vague ennui.
Tant qu'on y sera, on pourra aussi éviter les deux premiers tomes de la série qui ne présentent guère plus d'intérêt.
Refermer ces albums puis y penser deux minutes m'a remis en tête la phrase historique de Margaret Thatcher : "I want my money back".

Les voies du Seigneur, BD, 3 tomes

Commentaires

Anudar a dit…
Tant que tu ne te mets par à glapir "TINA, TINA, TINA !!!!" je pense que tout va bien pour toi.

Et en tout cas, je passerai mon chemin :) ...
Gromovar a dit…
Penitenziagite O_o
Anudar a dit…
S'agit-il d'une private-joke à l'attention des lecteurs du "Nom de la Rose" :P ?
Gromovar a dit…
Damned. Je suis joué.
Cédric Ferrand a dit…
J'ai lu la quarantaine d'épisodes de Rex Mundi, et j'en arrive à la même conclusion : quand tu ajoutes des fruits magiques et des vampires à ton histoire de Templiers, c'est que tu n'as rien de bon à raconter.
Guillmot a dit…
40 euros, de quoi acheter un bon paquet de figurines. Parfait. Je vais de ce pas convaincre ma copine de la bonne affaire que je fais grâce à toi Gromovar :)
Gromovar a dit…
@ Cédric : Sur Rex Mundi, j'aime quand même bien l'aspect uchronique.

@ Guillaume : Tu m'écoutes et tu vis vieux ;-)
Cédric Ferrand a dit…
@Gromovar : oui, j'ai bien aimé l'uchronie, malheureusement l'intrigue occulte de départ est assez vite partie en sucette. J'ai également apprécié que la série change de dessinateur.