Eric LaRocca - As-tu mérité tes yeux ?

Agnes Petrella est une jeune américaine un peu dans la dèche. Elle est lesbienne aussi, ce qui ne change pas grand chose à l'histoire au début alors que « dans la dèche » en est le point de départ. En ce 26 mai 2000, Agnes, qui a besoin de 250$ pour payer son loyer du mois, poste sur un forum queer une annonce pour mettre en vente un épluche-pomme vieux de plus d'un siècle. Contrairement à ce qui se pratique habituellement, elle a composé pour ce faire un message de presque quatre pages dans lequel elle explique avec force détails à quel point cet épluche-pomme est un élément important de son histoire familiale et donc à quel point aussi il lui est pénible de s'en séparer. Nécessité faisant loi elle s'y est finalement décidée mais, dit-elle, elle ne consentira à vendre l'objet qu'à un collectionneur sérieux (!). Deux jours plus tard, après quelques réponses insultantes, Agnes en reçoit une intéressante d'une certaine Zoe Cross qui dit être intéressée et prêt...

Water, water, everywhere, and all the boards did shrink

"Becalmed" de Kristine Kathryn Rusch est une nouvelle publiée récemment dans Asimov's. Dans un vaisseau spatial, partie d'une grande flotte, militaire, juridique, et stricte, à la Galactica, une femme attend un possible jugement. Elle aurait fait des choses terribles planetside mais ne veut/peut pas s'en souvenir. Attaqué, le dit vaisseau s'est retrouvé encalminé dans l'hyperespace. Encalminé comme la vie de cette femme à l'arrêt.

Je n'aime pas les récits dont la dynamique est basée sur un grand secret précédant le début du texte et qui n'ont pas la courtoisie de finir par éclairer le lecteur (de ce point de vue "La nef des fous" de Richard-Paul Russo est un cas d'école). C'est le cas dans "Becalmed". Et donc, comme pour d'autres textes, le côté "allumeuse" d'une nouvelle qui suggère beaucoup mais ne montre rien m'a profondément frustré et m'a fait sortir marri et un peu furieux de l'expérience.

Becalmed, Kristine Kathryn Rusch in Asimov's

Lu dans le cadre du challenge Summer Star Wars 5 de Lhisbei.

Commentaires