L'anthologie officielle des "
Utopiales 2010" est un moyen agréable de se souvenir des Utopiales (
à fortiori quand on n'y est pas allé). Elle m'a paru, de plus, supérieure à la version
2009.
Préface de Pierre Bordage pour démarrer, et préciser le thème de l'année, les Frontières. Puis huit textes globalement satisfaisants, avec des nuances que je vais développer maintenant.
Miroirs du ciel, de Vincent Gessler, est une nouvelle très bien écrite. Dans un monde qui rappelle un peu Dune, elle met en contact un inspecteur interplanétaire et la tribu d'autochtone. Passer la frontière entre leurs mondes va nécessiter beaucoup de temps, d'efforts, d'investissement personnel. Je ne sais pas si c'était le but mais j'ai trouvé que c'était l'un des plus beaux et virulents plaidoyers que je connaisse contre le tourisme, meme éthique. Ce texte m'a fait une bien meilleure impression que
Cygnis, du même.
La chose, de Peter Watts, est une réflexion pertinente sur les concepts de vie, d'identité, d'intelligence. Watts maitrise toujours aussi bien ce type de problématique et il donne,
à chaque fois, matière à penser. Accessoirement, ça m'a permis de comprendre enfin la logique interne du film de John Carpenter, et ça aussi c'est magnifique.
La fête de la comète, de Juan Miguel Aguilera. Texte fantasticouille avec univers parallèles et embranchement dans l'Histoire (un peu à la Spération de Priest). On y croisera les membres du Bauhaus, et des pratiquants de
Mensur, duel martial
universitaire prussien complètement inconnu en France (et dont je m'étonne qu'un espagnol le connaisse ;-) On y apprend que les nazis sont bien méchants, que les allemands sont vraiment un peuple amoureux du sang, et que répondre à la violence par la violence ne conduit qu'à plus de violence. De la bonne discussion de bistrot.
Reviens, Carol, de Larry Niven, prouve si besoin en était le génie des vieux auteurs américains. Récit drôle, enlevé, léger, presque ubuesque dans son absence d'explication, il devient hard-sf lorsqu'il prouve de manière percutante que la téléportation n'annule pas les lois connus de la physique.
Le vieux cosmonaute et l'ouvrier du bâtiment rêvent de Mars, de Iain McDonald, montre comment la vision romantique russe de la conquête spatiale aurait coulé dans les eaux glacées du calcul égoïste quand l'Ouest aurait repris les choses en main. Bien vu, mais que de mots pour le dire.
La ville féminicide, de Thomas Day, romance l'histoire des
Disparues de Juarez. Dur, violent, gore, Day compose un récit d'une noirceur absolue, donne une explication originale à l'affaire, sans oublier de décrire en détail la misère, la corruption, et la violence de la cité-frontière. Il montre une fois encore qu'il est sans doute le plus couillu des auteurs français.
Le chasseur de jaguar, de Lucius Shepard, est tellement prévisible et convenu que ça fait pitié. On a connu le grand Lucius bien plus inspiré.
Les rivages extrêmes de la mer intérieure, de Justine Niogret, est un texte qui commence bien, par une description claustrophobique, un "mystère", et l'ébauche d'un système social, puis se perd dans la banalité. Dommage pour une jolie plume.
Au final ce recueil constitue une lecture agréable à qui il n'y a aucun grand reproche à faire.
Utopiales 2010, anthologieL'avis du Traqueur StellaireLu de conserve avec
Efelle et
Lhisbei.
Et parce que Lhisbei a écrit :"Et parce que la nouvelle de Ian McDonald nous parle de Mars, celle de Vincent Gessler nous emmène sur une exo-planète et que celle de Justine Niogret est pour moi du post-apo, j'appose solennellement une guirlande de logos", je fais de même.
Challenge Fins du mondeChallenge Summer Star WarsVDéfi martien
Commentaires
http://www.traqueur-stellaire.net/2010/11/utopiales-2010-anthologie/
Pour Aguilera, je ne suis pas tant que ça étonné qu'un espagnol connaisse mieux les mœurs prussiennes, en raison du passé en partie commun des deux anciennes contrées ;)