Publié par
Gromovar
le
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications

Deux petits mots pour signaler la sortie du tome 3 des Sentinelles, dont j'avais chroniqué le début. Histoire, steampunk (donc sans doute uchronie), la Grande Guerre se poursuit par l'horreur des gaz, inaugurés à Ypres (d'où le nom d'ypérite qui lui sera donné). Les casques à pointe testent leur propre super-soldat, avec moins de réussite que les français. Foutredieu !
C'est toujours joliment dessiné. Ca mixe toujours aussi bien contexte historique et anticipation, dans un délire que n'auraient pas reniés Verne ou Wells. Ca signe toujours l'acte de décès du mythe du progrès qui caractérisait le XIXème siècle ; progrès scientifique et progrès humain ne coïncident pas, bien au contraire.

Suite et fin du premier cycle (espérons qu'il y en aura d'autres, peut-être à Londres) de la série Aspic. On y apprend l'étrange secret d'Hugo Beyle. Les enquêtes interrompues à la fin de premier tome sont menées à leur conclusion de manière fort convaincante. Les décors sont toujours aussi beaux, et le scénario aussi fouillé. Du bien beau travail qui plonge le lecteur dans l'univers des feuilletonistes. A lire (en plus, Efelle, la série est close pour l'instant).
Les sentinelles, t3 Ypres, Dorison, Breccia
Aspic, t2 L'or du vice, Gloris, Lamontagne
Commentaires