Livesuit - James SA Corey

Futur lointain. L'humanité, nos descendants, est éparpillée sur quantité de mondes et de systèmes stellaires reliés entre eux grâce à des vaisseaux spatiaux capables de voyager à travers les branes ! Et cette humanité a été attaquée, elle est en guerre. Contre les Carryx, les aliens génocidaires, esclavagistes et largement incompréhensibles du roman The Mercy of Gods . Depuis longtemps et à travers des abîmes d'espace proprement inaccessibles à l'esprit humain. Livesuit est une novella de James S.A. ' Expanse ' Corey. C'est l'histoire de Kirin, un jeune homme de la planète Kaladon. Il a un logement, des activités, des amis, une copine, une vie en somme. Aux infos, presque en fond sonore, Kirin entend des nouvelles de la guerre qui se passe loin, si loin, (« Another solar system had just been killed ») . Puis il passe à autre chose car sa vie est là, sur Kaladon, avec Mina. On se croirait dans le Déjeuner en paix de Stephan Eicher. Quand son meilleur ami, ...

Hard et soft à la fois


Je ne vais pas faire très long sur une nouvelle, sinon impossible de ne pas spolier. Dire simplement que "Les enfants de Mercure" est un très joli texte de Stephen Baxter, offert gracieusement par Le Bélial Numérique.
Il y a deux choses que Baxter fait très bien, c'est décrire le temps long et décrire l'évolution qui en découle inévitablement. Il ne faillit pas à sa réputation ici. Et comme dans "Titan" par exemple, il crée une vraie émotion dans un genre qui pourrait être froid. Le destin de Cils d'Or et de ses épouses ne peut laisser indifférent, et leur inhumanité physique dissimule une humanité profonde. On lit vite, on veut savoir, on comprend tout, et on est ému. Que demander de plus à une nouvelle ? Trop d'auteurs ont tendance à l'oublier.
Les enfants de Mercure, nouvelle, Stephen Baxter

L'avis, éclairé comme toujours, de Lhisbei

Commentaires

Gromovar a dit…
Concis et efficace.
Acr0 a dit…
Concis et efficace... Rien de tel pour donner envie :)
Je m'en vais la chercher !
Gromovar a dit…
J'espère que tu aimeras.
Lhisbei a dit…
yep ça donne envie :)
Gromovar a dit…
C'est du bon.
Anudar a dit…
Je découvre ta chronique d'une nouvelle que j'avais beaucoup aimée, aussi... Belles idées à commencer par celle du parasite !
Gromovar a dit…
Un très beau texte en effet. Baxter, c'est du bon.