Il y a des années de ça, quelqu'un disait dans une interview : « Les Blancs nous emmerdent avec leurs problèmes » . C'était Jean-Paul Goude ou Jean-Baptiste Mondino – je ne sais plus lequel – et il parlait, si mes souvenirs sont bons, des clips de Talking Heads ou de Laurie Anderson. Tu vois, lecteur, que je source avec grande qualité cette brève chronique. Que celle de ces deux personnes qui s'est vraiment exprimé sache que, dorénavant, c’est à peu près tout le monde qui nous emmerde avec ses problèmes. Démarrer ainsi la chronique de The Butcher of the Forest , novella fantastique de Premee Mohamed, te permet de subodorer, sagace lecteur, que je ne l'ai pas vraiment appréciée. Détaillons un peu plus. Temps et lieu indéterminé. Espace-temps des contes. Veris est une femme d'une quarantaine d'années qui vit dans un petit village, au cœur d'une région conquise par un tyran (oui, c'est son seul nom dans le texte) après une guerre et des massacres innommabl...
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Commentaires
Tout d'abord, Marvel ne sort pas un crossover tous les ans. Il y a eu la mode, dans les années 90, des grands crossovers interminables (et sans trop d'intérêt) avec Onslaught ou la Saga du Clone pour ce pauvre Spidey qui a failli en rester sur le carreau (par un procédé éditorial qui a réussi l'exploit de s'aliener à la fois les partisans du changement et ceux du statu quo !).
De nos jours, le terme "crossover" est presque impropre puisqu'en fait le récit ne "croise" plus au travers de différentes séries mais s'établit sur une série principale, publiée "en marge" des on-goings (et s'enrichit d'un tas de tie-ins ou de publications estampillées au nom du binz du moment, mais c'est tout de même très différent sur le principe, surtout aux US).
Le premier évènement moderne du genre est House of M mais l'on a vu l'équivalent avec Civil War (un récit global méritant bien plus que l'adjectif "convenable") ou World War Hulk (et bientôt Secret Invasion).
L'arc Messiah Complex (actuellement publié en VF) mérite, lui, pleinement le titre de crossover puisqu'il se déroule à travers différentes séries US et que sa lecture nécessite également l'achat de différentes publications VF.
Maintenant, que les sagas cosmiques aient eu de la gueule dans les années 80, certes, aujourd'hui elles font au contraire pâle figure face aux épopées telles que Civil War (qui est l'évènement, à l'heure actuelle, qui a été le mieux mis en oeuvre par Marvel et qui a eu le plus de retentissement).
J'en veux pour preuve les différentes séries rattachées à Annihilation, sagas cosmiques modernes qui ont évolué entre l'incompréhensible, le peu inspiré et le potable, ce qui est loin du compte pour fédérer un lectorat ayant largement évolué depuis les Secret Wars ou les Infinity Gauntlet et cie.
Concernant Annihilation, je suis malheureusement d'accord. C'est une merde.
Ca, c'est mon coté vieux ;-)
Le premier comic que j'ai acheté chez mon bon marchand de journaux, c'était Strange n°77. Un rapide calcul montre que ça ne date vraiment pas d'hier.
--> oui, d'ailleurs, j'ai remarqué que les lecteurs étaient souvent très attachés à leurs premières sagas ou au passage d'un scénariste ou d'un dessinateur particulier sur une série qui fait qu'ils ont ensuite une vision bienprécise d'un personnage par exemple.
"la guerre kree-skrull étaient plus importants pour le multivers que le fait de savoir si les super-héros terriens allaient s'enregistrer ou pas"
--> Ah, oui, vu comme ça, je m'incline. ;o)