Ted Chiang est un jeune auteur connu et respecté dans le milieu. Il a gagné plein de prix, et pourtant je n'ai globalement pas aimé ce recueil de 8 nouvelles. Sauf une. Et c'est pour celle-là que je vais essayer de vous convaincre d'acheter "La tour de Babylone".
"L'histoire de ta vie" est une nouvelle formellement extraordinaire. L'histoire en deux mots : une linguiste participe à la première prise de contact avec une intelligence extra-terrestre. Elle décrit son patient travail, et parallèlement s'adresse à son enfant à venir à qui elle raconte sa vie future comme des souvenirs. Ce qui est absolument fascinant dans la nouvelle c'est la manière dont les deux récits s'imbriquent et en viennent à reproduire la structure linguistique de la race non humaine avec qui l'héroïne est en contact. Son récit est construit comme le sont ceux qui utilisent la xénostructure. Et ce glissement structurel arrive progressivement tout au long des pages et d'une manière parfaitement naturelle. Roland Barthes aurait sûrement adoré.
C'est donc une histoire extrèmement intelligente dont la mise en oeuvre est parfaite. Après la lecture on ressent un sentiment d'enchantement devant cette réussite.
Alors, bien sûr, un livre pour une nouvelle ça peut sembler cher, mais peut-être que vous, vous aimerez aussi les autres (après tout il a eu plein de prix donné par des gens compétents).
La tour de Babylone, Ted Chiang
Commentaires
A.C.