The Butcher of the Forest - Premee Mohamed

Il y a des années de ça, quelqu'un disait dans une interview : « Les Blancs nous emmerdent avec leurs problèmes » . C'était Jean-Paul Goude ou Jean-Baptiste Mondino – je ne sais plus lequel – et il parlait, si mes souvenirs sont bons, des clips de Talking Heads ou de Laurie Anderson. Tu vois, lecteur, que je source avec grande qualité cette brève chronique. Que celle de ces deux personnes qui s'est vraiment exprimé sache que, dorénavant, c’est à peu près tout le monde qui nous emmerde avec ses problèmes. Démarrer ainsi la chronique de The Butcher of the Forest , novella fantastique de Premee Mohamed, te permet de subodorer, sagace lecteur, que je ne l'ai pas vraiment appréciée. Détaillons un peu plus. Temps et lieu indéterminé. Espace-temps des contes. Veris est une femme d'une quarantaine d'années qui vit dans un petit village, au cœur d'une région conquise par un tyran (oui, c'est son seul nom dans le texte) après une guerre et des massacres innommabl...

Même pas mort : Prix Planète-SF des blogueurs 2014

Oyez ! Oyez ! bonnes gens. Sachez qu’aujourd’hui, en les bonnes terres de Nantes, un Grand de la Littérature a été honoré.

C’est ce jour en effet, 1er novembre, qu’a été remis le trophée du Prix Planète-SF des blogueurs 2014.
La cérémonie s’est déroulée au Bar de Mme Spock, aux Utopiales, à Nantes. Le festival, épicentre pour quelques jours de tout ce que le monde compte d’activité dans l’Imaginaire, est en effet le lieu idéal pour cette rencontre annuelle entre lecteurs passionnés et auteurs qui ne le sont pas moins.

Cette année, étaient nominés les ouvrages suivants :

Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski
La petite déesse de Ian McDonald
Mordred de Justine Niogret
Morwenna de Jo Walton

Et le vainqueur est (roulement de tambour) :

Jean-Philippe Jaworski, pour l’époustouflant Même pas mort


Il rejoint donc, au panthéon du Planète-SF :

L.L. Kloetzer, prix 2011 pour Cleer 
Paolo Bacigalupi, prix 2012 pour La fille automate 
Ian McDonald, prix 2013 pour La maison des derviches.

En l’absence annoncée de Jean-Philippe, c’est Jean-Jacques Régnier, un membre important de l’équipe des Moutons Electriques, qui l’a représenté et a reçu le trophée. Nous comptons sur lui pour le faire parvenir prestement au lauréat.

Félicitations encore à l'auteur, sans oublier son éditeur Les Moutons Electriques.

Commentaires

Totirakapon a dit…
Un prix plus que mérité, même si la "short list" était pleine de livres de qualité.
En revanche, je ne suis pas convaincu par les titres des années précédentes, à part le Mac Donald...
Lorhkan a dit…
Un beau vainqueur que voilà. Bravo à lui !
Gromovar a dit…
Un bien beau vainqueur c'est vrai. Et des styles très différentes Totirakapon, donc rien d’étonnant à ce que certains aient moins bien fonctionné pour toi.
Endea a dit…
Un prix bien donné ^^ L'an prochain, il faudra prévoir la version Skype pour entendre les commentaires des auteurs en live ^^ En tout cas une belle remise encore une fois.
Gromovar a dit…
L'an prochain, on essaie d'être worldwide ;)
Xapur a dit…
Gloire à jaworski et longue vie au Planète-SF !