L'Ombre sur Innsmouth - Lovecraft illustré par Baranger

Comme deux fois déjà , je signale la sortie d'une adaptation de Lovecraft par François Baranger. Il s'agit cette fois de The Shadow over Innsmouth , ici traduit littéralement L'Ombre sur Innsmouth au lieu du plus traditionnel Le Cauchemar d'Innsmouth . Comme pour les deux adaptations précédentes, je ne vais pas chroniquer un texte connu et maintes fois résumé, analysé, décortiqué. Je te renvoie donc pour l'histoire, lecteur, à la fiche Wikipedia de la nouvelle, fort bien faite si ce n'est qu'à l'instant où j'écris ces mots la version de Baranger ne s'y trouve pas encore. Tu prendras plaisir, j'en suis sûr, à lire la belle préface de Sandy Petersen, notre maitre à tous, à parcourir les rues de la très décatie Innsmouth dans les pas de Robert Olmstead, à pénétrer dans la délabrée Pension Gilman, à contempler la façade du bâtiment abritant L'Ordre ésotérique de Dagon , à côtoyer des Marsh, trop de Marsh. Le "masque d'Innsmouth...

Lou ravi espacial au Congo


"Lorrain", le premier tome de l'adaptation du Rayons pour Sidar de Stefan Wul, est très joliment dessiné, superbement colorisé, et pourvu d'une bien belle couverture.

Seul problème : il ne s'y passe rien. On y suit un imbécile heureux joyeusement colonialiste à la recherche de son robot sur une planète promise à un changement d'impérialiste. La totalité de l'intrigue aurait pu tenir en 4 pages.

Lorrain, Rayons pour Sidar t1, Mangin, Civiello

Commentaires